top

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

23 janvier 2018

Objet d'étude : "Le théâtre et sa représentation"

dom_juan.jpg
 

Pour rappel : les extraits de représentations de Dom Juan et les entretiens avec des metteurs en scène ou comédiens autour de cette pièce.

Et en regard d'une lecture complémentaire : extraits d'une représentation d'Antigone de Sophocle par les acteurs du Théâtre National Palestinien.

N'oubliez pas de regarder les vidéos en grand écran !

Lire la suite...

26 novembre 2017

Premières : pour conclure sur l'objet d'étude : "Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours"

personnage_XIXe_siecle__Stendhal____julien_sorel_gerard-philipe-danielle-darrieux-le_rouge_et_le_noir_autant-lara-1954.jpg
 

Un récapitulatif de ce que nous avons étudié et produit en lien avec cet objet d'étude. Nous l'avons axé sur les personnages de femmes et d'hommes et leurs rapports, dans les extraits de romans et le roman que nous avons lus. Vérifiez dans votre classeur que vous avez bien tous les textes et les notes de cours qui les accompagnent, ainsi que les travaux que vous avez réalisés (ateliers d'écriture, exercices de ponctuation, question de corpus, commentaire, dissertation).

En bonus :

pour mieux se souvenir, des images de personnages correspondant à des mouvements littéraires à travers les siècles (sur lesquels vous pourrez vous appuyer lors de l'examen)

et pour accompagner le roman étudié, une vidéo sur un voyage en transsibérien

Lire la suite...

25 novembre 2017

Manipulation et harcèlement

ne_vous_laissez_pas_faire__.jpg
 

Comme suite à notre réflexion sur la manipulation (avec notamment l'exemple de Médéric qui refuse de se laisser manipuler par Renardet, malgré la position de notable de ce dernier), et en attendant un prochain cours sur le théâtre et le courage de la vérité...

Lire la suite...

23 novembre 2017

Et maintenant, l'immense MOLIÈRE !

moliere.jpg
 

Mes chères Premières, mes chères Secondes, j'ai la grande joie de vous annoncer que nous allons maintenant passer à MOLIÈRE ! Monsieur Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, tel que vous ne le connaissez pas encore !

Et voici, pour entrer en matière, un extrait du magnifique film d'Ariane Mnouchkine, Molière (1978), consacré à la vie de notre plus grand dramaturge. Un film qui dure 4 heures 10, seulement 4 heures 10. Si nous avançons bien dans l'étude de Dom Juan, entre autres, j'espère pouvoir vous le projeter avant Noël, en plusieurs séances. Mais déjà, pour faire connaissance avec l'homme et sa troupe, je vous invite à visionner cet extrait de moins de 3 minutes où nous pouvons le découvrir en train d'essayer de lire à ses comédiens sa première pièce, ou l'une de ses toutes premières pièces - au début, l'Illustre Théâtre (le nom de sa compagnie ambulante) jouait des reprises, puis Molière se mit à écrire. Je vous laisse voir cela, qui vous rappellera peut-être quelque chose...

Lire la suite...

18 novembre 2017

"Tout a un sens, un sens et une cause"

stalker.jpg
 

Voici, en brève vidéo, le passage du film Stalker (1979) de Tarkovski, cité par Michèle Lesbre dans Le canapé rouge (p.37), disant "Tout a un sens, un sens et une cause". Rappelez-vous : la narratrice compare Igor, le mécanicien qu'elle rencontre dans le train, au Stalker, ce personnage qui guide les gens dans la Zone jusqu'à la chambre des voeux. Nous verrons en finissant d'étudier le livre le sens de ce passage, la cause de sa présence dans le texte et comment il donne sens à ce roman.

(Et j'ajoute le trailer du film, réalisé cette année à l'occasion de sa restauration)

Lire la suite...

"Nevermore". Le Corbeau, d'Edgar Poe

Paul_Gustave_Dore_Raven15.jpg
Le Corbeau sur le buste de Pallas Athéna, déesse de la sagesse, par Gustave Doré

Pour ceux qui auraient envie de réécouter le poème accompagné de ses animations, 

1) les vidéos visionnées en classe, et d'autres ;

2) des liens pour en savoir plus et vers le texte original, en anglais, ainsi que vers ses traductions par Charles Baudelaire, et par Stéphane Mallarmé. Cette dernière, que nous avons distribuée en classe sur papier, fut publiée en 1875 illustrée par Edouard Manet.

Quelles impressions vous a laissées l'écoute de ce poème ? À la fin de la note, une invitation à vous exprimer, en commentaire ou par le dessin.

Lire la suite...

14 novembre 2017

La chevelure de la rivière et les grands arbres de la futaie dans "La petite Roque"

Comme pour nous parler du féminin, Maupassant écrit : "toute cette chevelure verte qui ondoie au fond des ruisseaux calmes"...

herbes_aquatiques.JPG
Et, semble-t-il, pour nous parler du masculin, ou d'autres témoins, avec la Brindille, de son crime : "une sorte de bois d'arbres antiques, énormes, droits comme des colonnes"...
futaie.jpg
 

Pourquoi, selon vous, Renardet a-t-il voulu couper les arbres de sa futaie, après avoir tué la petite Roque ?

Lire la suite...

11 novembre 2017

"Réaliser l'état poétique en soi"

lesbre_canape_rouge.jpg
 
 

"J'aime cet auteur qui est un auteur de l'inquiétude, du doute, mais aussi du désir de l'absolu, et qui disait du roman que c'est la grande mère de la vie, et qui disait aussi que écrire, c'était réaliser l'état poétique en soi."

Michèle Lesbre, l'auteure du roman Le canapé rouge (2007), que nous étudions en Première (P11), évoque en quelques mots Baleine et l'œuvre d'un grand auteur du vingtième siècle, Paul Gadenne.

Après l'avoir écoutée dans la brève vidéo suivante, dites en quoi ce qu'elle dit de la littérature de Gadenne correspond à ce que nous trouvons dans son propre roman, Le canapé rouge.

Lire la suite...

08 novembre 2017

Penser (avec Rembrandt et Bachelard)

Que vous inspire cette peinture de Rembrandt ?

Rembrandt_le_philosophe_en_meditation.jpg

Rembrandt, "Le Philosophe en méditation", 1632 (peinture à l'huile sur bois, 29x33cm, musée du Louvre)

Sur la table, sous la fenêtre, on devine un livre et une plume dans un encrier ; en haut des marches, il y a un personnage qui monte, qu'on ne voit plus car les siècles ont rendu la peinture trop foncée.

Lire la suite...

04 novembre 2017

"Le Portrait ovale" d'Edgar Poe retitré par les élèves

edvard-munch-le_baiser_de_la_mort.jpg

Edvard Munch, "Le baiser de la mort" (1899)

Dans la série "les élèves ont du talent" :-) À la demande "Inventez un nouveau titre pour la nouvelle d'Edgar Poe intitulée Le Portrait ovale (nouvelle lue en lecture cursive), voici les réponses qu'ont apportées les élèves de la classe de Seconde (S3).

Lire la suite...

29 octobre 2017

L'usage de l'art (et de la littérature) : mourir ou danser ?

manet.jpg
Édouard Manet, "Un bar aux Folies Bergères", 1882

Dans la suite de notre réflexion sur le regard, les effets miroirs et l'intermédiaire du portrait - notamment à travers les textes de Flaubert, de Stendhal, de Zola, de Poe, que nous avons lus, et les tableaux de Manet, Gilbert, Magritte, que nous avons vus, voici un extrait du film de Jean-Luc Godard Vivre sa vie. Puis, après une réflexion sur le bon usage de l'art (ou de la littérature) un extrait dansant et musical d'un autre de ses films, Bande à part.

Lire la suite...

25 octobre 2017

Autour de "La Reproduction interdite" de René Magritte

magritte.jpg
René Magritte, "La Reproduction interdite", 1937

1) Ce qui a été dit en classe par les élèves sur cette peinture (les élèves ont du talent !) ;

2) des liens qui la présentent ;

3) la fin de l'énigmatique roman d'Edgar Poe qui y figure ;

4) en conclusion : une réflexion sur l'image, sur les personnages de fiction, sur le sens de l'art et de la littérature ;

5) en bonus : deux vidéos sur Magritte au Centre Pompidou et une invitation à poursuivre en commentaire

Lire la suite...

Comment vient l'écriture ?

TwinPeaks_openingshotcredits.jpg
 

Une réflexion pour nos ateliers d'écriture : la magnifique réponse de David Lynch sur la façon dont, avec son coscénariste Mark Frost, il a écrit l'univers de la mythique série Twin Peaks

Lire la suite...