Scénario : « Une affaire vieille de 50 ans »

Séquence 1 : INT/JOUR

-GABRIELLE rentre dans le CDI.

-Elle lit son livre, le finit, se lève pour trouver un autre livre.

-Elle parcourt les étagères puis tombe sur un livre (un peu poussiéreux, cela l’intrigue).

-Elle parcourt les pages et soudain un bout de papier tombe.

-Elle ramasse le papier et découvre un article de journal qui semble très ancien, il est daté de 1968 et raconte la découverte  d’un corps sans vie au lycée Rabelais, son lycée.

-elle s’installe devant un ordinateur et commence des recherches  elle prend des notes dans un carnet, en se posant des questions sur ce fait divers.

-toutes ces questions retentissent dans sa tête :

-Qui était-elle ?

-Comment est-elle morte ?

-Qui l’a tué ?

-Pourquoi personne n’en parle ?

-Pourquoi n’y-a-il pas quelque chose en sa mémoire ?

Séquence 2 : INT ou EXT/ JOUR

2 choix :

-on la voit manger à la cantine avec des amis elle est isolée en bout de table et est en train de regarder son carnet de notes.

-Elle souligne une question dans son carnet « emplacement du corps retrouvé ? ».

Séquence 3 : INT/ NUIT

-Elle sort de cours (salle au fond du couloir, on la voit marcher vers les couloirs non éclairées) en dernière (donc elle est seule) et passe dans les couloirs elle a l’impression d’être suivie, elle se retourne plusieurs fois pour s’assurer que personne n’est derrière elle, a un moment elle voit quelqu’un, se frotte les yeux et découvre que la personne a disparu, elle se remet a marcher et continue de regarder derrière elle si personne n’est là.

-Elle bouscule quelqu’un (une amie) alors qu’elle regardait derrière elle

Amie :

« Gabrielle ?! ca va ? Qu’est-ce que tu fait là, la grille va bientôt fermer »

-Elles repartent tout les deux vers les escaliers.

Séquence 4 : INT/ NUIT ou JOUR

-Gabrielle est devant son ordinateur, elle est sur une page qu’elle a crée pour avoir des informations, soudain elle lâche son stylo, on voit le message de quelqu’un :

« Je sais où on a retrouvé le corps c’était dans la salle … » (il faut trouver une salle)

Séquence 5 : INT/ JOUR

-Gabrielle arrive dans le couloir en courant elle s’arrête un instant devant la salle en question (la porte est ouverte).

-on voit une fille au fond du couloir immobile qui la regarde (ce serait le fantôme) puis la fille disparaît.

-Elle rentre, la porte claque derrière elle.

-Son amie que l’on a déjà vue a vu Gabrielle rentrer et la porte claquer derrière celle-ci, elle s’empresse d’ouvrir la porte mais il n’y a personne dans la salle.

-on découvre le corps de Gabrielle défenestré mais aucune fenêtre n’est ouverte.

FIN