La proposition du groupe

Mathéo attend son ami à la fin des cours (plan large de la cour arrière de nuit centré sur Mathéo assis sur un banc), la classe de son ami sort, dans la foule il remarque une personne étrange (la caméra remplace les yeux de Mathéo + gros zoom sur la personne étrange qui reste fixe). Son ami ramène Mathéo à lui (il était dans la lune) puis Mathéo poursuit la personne étrange dans les couloirs du premier étage (traveling de Mathéo de dos derrière la personne étrange). En tournant vers les escaliers les plus proches elle disparait. Mathéo monte au deuxième et regarde à droite et à gauche (la caméra suit son regard avec un léger décalage) puis il décide de redescendre pour rejoindre son ami.

​Deux choix de fin s'offrent à nous, mais nous n'avons pas encore choisi car nous hésitons:

​-Premier choix: la personne étrange est avec l'ami de Mathéo, elle est normale.

​-Second choix: Mathéo et son ami traverse un plan de droite à gauche filmé dans la cour, après leur passage, la personne étrange apparait au loin de manière énigmatique.

Proposition Christophe : ne pas choisir. Garder les deux plans.

Plan 1 : Au milieu du hall. La personne étrange est avec l’ami de Mathéo, elle est normale.

Plan 2 : Au fond du hall : la même personne étrange apparaît de manière énigmatique, en arrière-plan des trois personnes normales qui continuent à discuter ; elle adresse un geste à Mathéo.

D’où question que se pose le spectateur : qui est, en fait, la « personne étrange » ? L’inconnue ou… Mathéo.

Réflexion préalable :

Ce groupe me paraît avoir bien saisi l’esprit de notre proposition : quelques scènes simples, fondée sur une atmosphère, et que l’on peut tourner pendant l’atelier.

En revanche, comme les années précédentes, mélange entre le scénario et le découpage. D’où idée d’activité : prendre cette proposition comme modèle et décomposer les différentes étapes d’écriture

1)Synopsis

2)Scénario (séquences dialoguées)

3) Découpage : plans et mouvements de caméra.

Début de séance : on fait travailler tout l’atelier sur le passage 1) 2) 3) concernant juste le début pour leur donner des outils (et chaque groupe doit pour la séance suivante développer son propre scénario sur la même base).

Fin de séance : on tourne avec tout l’atelier les deux ou trois premiers plans de la séquence 1 qui n’ont pas de dialogue mais qui demandent quand même de se poser la question : comment on représente une « personne étrange » ?

I)Synopsis

Mathéo attend son ami à la fin des cours. La classe de son ami sort. Dans la foule il remarque une personne étrange. Son ami ramène à la réalité Mathéo, qui était dans la lune. Puis Mathéo poursuit la personne étrange dans les couloirs du premier étage. En tournant vers les escaliers les plus proches elle disparait. Mathéo monte au deuxième et regarde à droite et à gauche. Puis il décide de redescendre pour rejoindre son ami.

​Deux choix de fin s'offrent à nous, mais nous n'avons pas encore choisi car nous hésitons :

II)Scénario

SEQUENCE 1 : EXT/NUIT COUR DE LYCEE

Soir d'hiver, vers 18 heures, dans l'obscurité. Cour d'un lycée : en arrière-plan des bâtiments préfabriqués.

MATHEO, un adolescent vêtu chaudement, attend, assis sur un banc, dans un coin de la cour.

Une classe sort.

Parmi les élèves qui sortent en discutant, Mathéo remarque un garçon qui se tient en arrière des autres : il est vêtu tout en noir et a sa capuche sur la tête. Mathéo ne le quitte pas du regard.

Soudain, JEREMIE, un autre garçon de son âge,  lui tape sur l'épaule.

JEREMIE

Allo, Mathéo?

Mathéo ne répond rien : il regarde le garçon s'éloigner vers des escaliers, tandis que tout le reste des élèves continue à avancer vers la sortie du lycée.

SEQUENCE 2 : INT/NUIT COULOIRS DU LYCEE

SEQUENCE 3 : INT/NUIT HALL DU LYCEE

III)Découpage (le faire à partir d'un plan au sol)

SEQUENCE 1 : EXT/NUIT COUR DE LYCEE

Soir d'hiver, vers 18 heures, dans l'obscurité.

1/1 : plan d'ensemble de la cour d'un lycée : en arrière-plan des bâtiments préfabriqués. Dans un coin, MATHEO, assis sur un banc.

1/2 : plan rapproché sur Mathéo.

1/3 : plan subjectif de Mathéo : les élèves sortent d'une classe et descendent les escaliers des préfabriqués. Un des garçons se tient en arrière des autres.

1/4 : gros plan sur le visage de Mathéo qui suit du regard.

1/5 :

Soudain, JEREMIE, un autre garçon de son âge,  lui tape sur l'épaule.

JEREMIE

Allo, Mathéo?

SEQUENCE     : INT/NUIT

puis Mathéo poursuit la personne étrange dans les couloirs du premier étage

Plan : traveling de Mathéo de dos derrière la personne étrange.

Plan : la caméra suit son regard avec un léger décalage

puis il décide de redescendre pour rejoindre son ami.