Ouf, après tous ces contretemps, nous relançons ce soir notre atelier cinéma. Cédric sera là et l'objectif est de finaliser les scénarios et d'établir le plan de tournage.
A ce soir.
C
Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche
15 février 2018
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 15 février 2018, 10:18 - Actualité de l'atelier
Ouf, après tous ces contretemps, nous relançons ce soir notre atelier cinéma. Cédric sera là et l'objectif est de finaliser les scénarios et d'établir le plan de tournage.
A ce soir.
C
16 janvier 2018
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 16 janvier 2018, 11:48 - Créer des films
Camille Yann Nils, etc.
Un groupe de jeunes tournent des faits divers pour se faire remarquer.
Hadrien et Quentin
Dans un café, 2 ados écoutent les informations (OFF : TV ? Radio)…
Un présentateur annonce la découverte d’ossements à Meudon, et, selon les premières hypothèses, rapproche cette découverte d’une disparition dans la même zone.
On comprend progressivement, par leurs gestes attitudes, qu’ils sont responsables
Pour le 25 janvier, Hadrien et Quentin doivent écrire cette voix off de présentateur.
Matylda (seule présente) et Maia Estelle
2 récits, 2 versions d’une même histoire :
- la jeune fille = j’ai été enlevée, séquestrée, contrainte
- le garçon = on s’est séduit, on a passé du temps ensemble, etc.
Revoir le passage de la femme violée (ou pas…) dans FAITS-DIVERS de Depardon pour s’en inspirer.
Rq : oublier le syndrome de Stockholm
Angela, Adrynée accompagné par Emile
L’enfant (4/5 ans, petit-frère d’Angela à priori, tournage pendant les vacances de février)
Début : enfant allongé dans l’herbe / Fin : père, ou fils, retrouve son fils/père.
Plein de scènes envisagées : créer une progression.
11 janvier 2018
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 11 janvier 2018, 12:58 - Regarder des films
Voici la bande annonce du film :
-Dans quel genre bien balisé paraît s'inscrire le film? Quels codes de ce genre sont réutilisés ici?
-N'y a-t-il pas des aspects qui peuvent d'emblée nous mettre en alerte et nous orienter vers l'idée d'une utilisation parodique de ce genre?
En annexe, la fiche élève fournie par l'ACRIF, qui vous renseigne sur le réalisateur, les thèmes et la distribution. Attention, ne lisez pas le premier paragraphe si vous ne voulez pas connaître toute l'intrigue...
Prenons en compte aussi le contexte historique :
-ce film date des années 90, période marquée par la Guerre du Golfe.
-Verhoven s'inspire d'un roman de science-fiction militariste des années 50, période de la Guerre Froide
-né à la fin des années 30 en Hollande, Verhoeven a connu enfant la 2nde guerre mondiale et a été très marqué par les images de propagande nazie.
Efforçons-nous de ne pas passer à côté de ce film, et de savoir décrypter son second degré. Posons-nous notamment les questions suivantes :
-Quels sont les éléments parodiques dans l'utilisation du genre de la science-fiction et du thème de la lutte êtres humains/monstres extra-terrestres?
-Quelle vision de la jeunesse Verhoeven développe-t-il?
-Quelle réflexion nous est proposée sur la propagande?
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 11 janvier 2018, 10:03
A noter, un changement dans l'ordre des séances :
-le 15 février, juste avant les vacances : séance d'écriture/réalisation avec Cédric.
-le 15 mars : séance de projection, autour de Chaplin et Monsieur Verdoux.
21 décembre 2017
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 21 décembre 2017, 19:46
Camille Noé Yann Nils Clément Elisa Léo
un journaliste de Meudon ne gagnant pas assez d'argent décide de créer ses propres faits divers, qu'il fait jouer par des membres de son entourage, dans le but de faire connaître son blog et gagner de l'argent. Par exemple, il fait jouer son grand père en train de se faire traîner en laisse nu par sa cousine dans la forêt. Il a aussi demandé à sa soeur, qui est éducatrice dans un centre aéré, d'abandonner volontairement un enfant dans la forêt. Il est le premier à pouvoir diffuser les scoops locaux.
Hadrien et Quentin
Des os sont découverts dans une ruelle à Meudon. Cela déclenche une paranoïa dans le quartier.
Angela Adrinée
Un midi, un père apprend la disparition de son fils lors d'une sortie scolaire organisée le matin même dans la forêt de Meudon.
Pendant ce temps, l'enfant vit sa vie dans la forêt.
Clara
Un enfant joue et tombe sur des os dans sa rue.
Maïa Matylda Estelle
Dans un commissariat, à la suite d'une plainte d'enlèvement déposée par une femme, un policier interroge un type qui lui raconte une histoire totalement abracadabrante (dont les détails sont pourtant authentiques).
Deux hommes séquestrent une jeune fille qui avait répondu à une fausse demande d'embauche. Ils envoient une lettre à ses parents demandant une rançon de 500 000 euros. Cinq jours plus tard, la victime s'enfuit. Un des hommes, âgé de 37 ans, l'a libérée parce qu'il commençait à éprouver des sentiments pour elle. Avant de la libérer, il avait tué son complice dans son sommeil. Ensu
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 21 décembre 2017, 14:17 - Regarder des films
Le grand photographe et documentariste Depardon a consacré une sorte de "trilogie" au fait divers. Regardons-en quelques séquences.
14 décembre 2017
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 14 décembre 2017, 10:45 - Créer des films
Pour ceux qui n'auraient pas d'idée de faits divers locaux à reconstituer :
11 décembre 2017
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 11 décembre 2017, 12:12 - Regarder des films
Revoyons la fameuse scène finale de M :
Tout en la regardant, explorons quelques pistes de lecture :
1)D'où vient la force cinématographique de cette séquence (choix des plans, travail sur le son, montage)?
2)Quels sont les différents points de vue que Lang laisse s'exprimer ici? En quoi chacun d'eux est-il mis en question?
3)Quelle vision de l'être humain se dégage de cette séquence? Peut-on dire qu'elle est totalement sans espoir?
4)En quoi les deux plans finaux sont-ils particulièrement abrupts? Quelle est l'intention de Lang?
5)A partir de nos réponses précédentes, comment pouvons-nous définir le point de vue de Lang et la façon dont il le construit? Quelle réflexion le fait divers lui a-t-elle permis d'aborder ?
02 décembre 2017
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 02 décembre 2017, 18:36 - Regarder des films
Quelques séquences et quelques interviews pour nous familiariser avec l'oeuvre de Fritz Lang et son rapport au fait divers.
23 novembre 2017
Par BOUQUEREL Christophe (Lycée Rabelais, Meudon (92)) le 23 novembre 2017, 13:01 - Actualité de l'atelier
Professeur : C.BOUQUEREL
Intervenant : Cédric VENAIL
Les séances ont lieu en salle 106 le jeudi de 17h30 à 19h30, du 23 novembre au 3 mai.
Voici les dates prévues :
« billets précédents - page 2 de 5 - billets suivants »