-Fait divers (1982)

Paris été 1982. Depardon filme la vie quotidienne d'un commissariat de quartier. Sa caméra suit de petits groupes de policiers en uniforme, mobilisés par des évènements anodins ou tragiques.

L'une des séquences de ce documentaire a été de nouveau évoquée dans une émission politique dont Depardon était l'invité au mois de novembre dernier. Elle permet de s'interroger sur l'évolution des mentalités, dans le contexte de la libération de la parole féminine sur le viol. Regardons cette séquence. Puis l'extrait de l'émission politique.

C Politique - Raymond Depardon - 19/11/17

Regardons aussi deux autres séquences, qui se trouvent vers la fin du documentaire, et qui montrent des policiers entrant chez des gens. Ces deux séquences très différentes, sont intéressantes par rapport au thème proposé par Cédric de la reconstitution (ou, ici, de l'arrivée sur les lieux).

 

-Délits flagrants

1995. Paris. Le Palais de Justice. Se succèdent devant le substitut du procureur des personnes arrêtées en flagrant délit. Aveux, regrets, flots de paroles ou mutisme, des déclarations que le magistrat tente de démêler avec plus ou moins de patience. C'est à la fois comique et désespérant.

Je vous propose de regarder ensemble deux séquences de ce documentaire, sur lesquelles vos camarades de l'option théâtre ont choisi de travailler.

-10ième Chambre instants d'audience

Paris printemps 2003. Depardon obtient l'autorisation exceptionnelle de filmer des audiences de la 10ième Chambre Correctionnelle. Une plongée dans le quotidien d'un tribunal.

 

Signalons pour finir que Depardon continue son exploration de la justice et de la société française avec "Douze jours" qui vient de sortir au cinéma.

 

“12 jours”, de Raymond Depardon - bande-annonce