Jour 4 – De Foundiougne aux craies colorées de Soum…

Cette avant dernière journée est aussi matinale que les autres et le soleil occupe déjà la place pour notre traversée de plages et de sable en direction des écoles de SOUM.

La fatigue est terrible ! Nos jambes sont lourdes ! Mais vos commentaires, vos messages et vos pensées nous ont finalement permis d’arriver à bon port.

Les enfants d’ici, d’Evry, Louis, Antoine, Clara, Lucie, Zéa, Iloé, Anouk, Jules, Clémence, Maxime, Sacha, Malika et Sacha nous ont donné raison de nous battre : l’arrivée était tout simplement magique !

L’ensemble des écoliers (presque 200) debout sur leur table tenaient dans leur main un paquet de craies colorées écrasées. A notre arrivée, nous n’avons pas seulement traversé une haie d’honneur mais aussi une nuée de poussières de craies.

Enfin ! Nous étions prêtes pour distribuer les fournitures scolaires et permettre une fois de plus de faire découvrir le travail de nos élèves aux écoliers de SOUM.

L’abécédaire dicté au rythme des voix de Julie et Céline C. a réjoui les enfants de grande section (CI). La carte présentée aux élèves de CM2 par Mélaine et Céline M. a permis à l’enseignant de faire réviser la géographie à des élèves déjà très instruits.

Nous avons pris le temps d’échanger avec les instituteurs locaux, qui exprimaient le besoin de nous faire comprendre leur rôle dans ces villages, même si nous savions déjà qu’être enseignant est le plus beau métier au monde.

En ce moment au Sénégal, beaucoup de professeurs sont en « débrayage » (grève) pour demander un meilleur salaire (un enseignant débutant touche un salaire mensuel de 50 000 CFA, l’équivalent de 75€), le paiement des heures supplémentaires, un avancement plus rapide (pour toucher un meilleur salaire pouvant aller jusqu’à 300 000 CFA si l’enseignant postule à une direction d’école) et une mutation plus juste sur le territoire.

En cette fin de matinée, nous sommes heureuses de nous rendre compte qu’au Sénégal comme en Inde, en France….: certains continuent de croire que l’éducation est la clé de la réussite.