Jour 3 – De Mbellane aux écoles de Keur Dabo et Félane

Après une nuit bercée par le Saloum, nous entamons sous une chaleur écrasante notre troisième étape. Le départ est décalé de 30 minutes pour permettre aux élèves de Keur Dabo et Félane de nous accueillir dans leur classe. Notre course à travers la brousse nous permet de croiser un troupeau de zébus, qui se détendaient à l’ombre des baobabs et des manguiers.

Après 8 kilomètres d’efforts, le réconfort toujours au son des tamtam et des applaudissements des enfants. Nous sommes accueillies dans la cour de l’école de Keur Dabo par son directeur et celui de l’école de Felane : une élève de CM2 nous a donné une grande leçon d’humanité et de citoyenneté dans un discours émouvant. Puis ils ont entonné l’hymne national pour nous montrer leur joie de nous accueillir dans leur école.

A leur tour les parents d’élèves ont rejoint leurs enfants pour danser avec frénésie au rythme de musiques africaines et du sifflet de la doyenne !

Julie et Céline C. ont fait quelques parties de dominos réalisés par les élèves de Mme Coquelle avec une classe de CM2 alors que Céline M. revoyait l’alphabet avec les élèves de grande section, avec l’appui de l’abécédaire de la classe Ulis. Quant à Mélaine, elle a offert les 27 trousses confectionnées par les élèves de Mme Cavadaski durant l’école ouverte.

Les enfants sénégalais nous ont prouvé leur attachement à la possibilité de pouvoir étudier et apprendre dans les meilleures conditions possibles.

De retour à l’hôtel de Foundiougne, nous nous sommes accordé un temps de repos bien mérité avant la prochaine étape.

A tous les enfants, à tous les adhérents d’Allons Enfants et à tous ceux qui nous suivent, retrouvez-nous sur le site www.senegazelle.fr. Un bel article souligne l’action d’Allons Enfants.