Jour 2 – De Foundiougne au Baobab

Le départ de la deuxième étape est à nouveau à la sortie de l’hôtel où nous logeons ; c’est l’étape la plus longue de la semaine : 11,5 kilomètres à travers un désert de sable et de sel sur les bords du fleuve Saloum. L’arrivée se trouve au pied d’un grand baobab, au son des tamtam des habitants du village voisin. Les enfants nous prennent la main et nous le font visiter.

Nous revenons ensuite en bus  à Foundiougne et nous nous rendons dans une école maternelle : le directeur nous accueille et nous explique que beaucoup d’élèves sont absents car les enseignants sont en grève. Certains parents ont donc gardé leurs enfants à la maison. Nous saluons les enseignants présents pour nous recevoir et nous donnons les dotations aux élèves.

En visitant l’école, nous faisons la connaissance d’un groupe de jeunes gens  de la région Aquitaine en service civique qui rénovent entièrement l’école : peintures et  mobilier. L’engagement de ces jeunes au service de l’éducation et des conditions de travail des élèves nous enchante.

Dans l’après-midi, nous quittons l’hôtel en charrette pour bivouaquer sur l’île de MBelane. Nous finissons le trajet en pirogue : nous découvrons un paysage magnifique avec des cases sur pilotis au bord des mangroves, des tentes berbères. Les habitants du village et des alentours nous convient à des combats de lutte, le sport national. La Sénégazelle offre au vainqueur un sac de 15 kg de riz et au second 10000 francs CFA (12 euros). Après le repas, autour du feu c’est au son des tamtam et des chants des enfants que nous nous initions à la danse locale.

Au gré des connexions Internet, nous parvenons à lire vous commentaires d’encouragements qui nous portent et nous donnent les jambes pour courir : MERCI !

Ps : Petit message de la part de la gazelle Corinne pour Jean-Luc, Manon et Théo : elle vous fait de gros bisous et vous remercie de vos pensées. Vous pouvez être fiers de son aventure !