Il est 7h30 du matin et le soleil se lève sur Foundiougne quand les marcheuses prennent le départ à la sortie de l’hôtel : Julie a ouvert la marche accompagnée d’un pompier, Ndamdior. Puis à 8h00, les coureuses s’élancent à leur tour.

Nous avons traversé la ville de Foundiougne, de grandes étendues désertiques sous l’œil bienveillant des baobabs magiques, puis un village peul, un second wolof. Les habitants nous ont montré à chaque fois l’étendue de leur hospitalité et de leur générosité en nous encourageant sous une chaleur de plus en plus présente.

Nous sommes finalement arrivées dans le village de M’Bam, accueillies par les tam-tam, les danses et les chants des enfants de l’école. Chaleur et humilité furent au rendez-vous. Nous avons pu faire la connaissance des élèves des classes de CI A (grande section de maternelle) qui ont reçu le premier abécédaire réalisé par la classe Ulis : ce fut un grand moment de partage quand Julie leur a récité l’alphabet. Céline M. et Mélaine ont rencontré les élèves de CM2 A et ont pu leur enseigner quelques mots d’anglais grâce aux flash cards confectionnés par les élèves de 5ème 5 ; elles ont participé à la leçon de conjugaison et ont été impressionnées par la rigueur des écoliers sénégalais dont la devise dans la classe est : « Travail, rigueur, obéissance et persévérance » Céline C. a présenté à la classe de CM2 B les flash cards et la carte du Sénégal du concours de cartographie de M. Huaulmé et a assisté ensuite à une séance de calcul mental.

Chaque élève a reçu son lot de fournitures scolaires puis les enseignants ont fait classe !

A peine rentrées en charrette à l’hôtel, nous avons aussitôt préparés les sacs de fournitures pour les deux prochains jours. Le  Sénégal nous réserve encore de très belles surprises et des paysages merveilleux !

Du coup demain, nous ne serons pas en mesure de vous donner de nouvelles à cause d’un déplacement exceptionnel : les gazelles bivouaquent !!!