Déjà 3 jours à Chitré

Trois jours se sont déjà écoulés depuis notre arrivée à Chitré !

Mardi 12 avril

Nous avons commencé mardi par une matinée au collège, début des cours à 7h ! Nous avons d'abord pris le temps de faire un petit debriefing de la première soirée et nuit passées dans les familles. Ce fut un moment fort agréable d'échange qui nous a permis à tous de connaître la situation de chacun, de partager les émotions vécues et il faut bien le dire, le choc culturel ! Les élèves étaient globalement ravis et les ajustements nécessaires ont put se faire sans problème. 

P1140493.JPG
Les couloirs du collège !

Suite à notre debriefing chacun a suivi son correspondant pendant deux heures de cours, ou plutôt deux fois 40 mn de cours, car ici les cours ne durent que 40 mn. La journée de cours commence à 7h et termine à 12h30 avec une petite pause de 15 mn après le 4° cours. Nous nous sommes de nouveau réunis ensuite pour de nouveau partager les impressions et l'expérience de chacun. 

A 12h30 chacun rentre manger chez soi et l'après-midi est libre. Mais nous nous chargeons d'organiser des activités. Et en ce premier jour ce sont les panaméens qui ont eu une idée brillante, nous initier au sport national, le baseball ! Nous nous sommes ainsi retrouvés à 16h au collège pour apprendre et jouer. Certains, et particulièrement certaines, de nos élèves ont été conquis par ce sport. 

 

P1140271.JPG
P1140264.JPG
P1140312.JPG
Sans_titre.png

A 18h chacun est rentré chez soi. 

 

Mercredi 13 avril

Rdv de nouveau collège, cette fois à 8h, pour aller faire une petite visite du centre ville de Chitré. Petit tour par la cathédrale, d'un style surprenant, passage par le Parque la Unión et visite du musée de la province de Herrera.

P1140335.JPG
Parque La Unión
P1140360.JPG

Nous avons croisé au hasard des rues une personne travaillant dans une petite radio locale qui nous a proposé une petite interview. Nous y sommes passé dans la foulée, M Haton et Mme Philippe ont été interviewés tout comme une élève, Régina. 

P1140361.JPG

L'après-midi nous avons fait un tour au village de La Arena, connu dans tout le pays pour son sable et son travail de la céramique. Nous avons put observer, dans un petit atelier, deux frères céramistes extrêmement gentils qui ont pris le temps de nous expliquer leur travail. Certains ont même mis la main à la pâte !

P1140369.JPG
Cerámica en la Arena

La soirée a été pour nous tous une très belle surprise mais encore plus particulièrement pour l'une d'entre nous, Kelly, qui fêtait ses 15 ans au Panama ! La famille de sa correspondante et plusieurs autres familles ont organisé une grande fête sur une jolie place de Chitré, Parque Monagrillo, dotée d'un très beau kiosque qui a été le lieu de la fête. Kelly a été vêtue d'une pollera, une belle robe traditionnelle panaméenne, et a été la reine de la soirée. Musiciens jouant du típico, la musique traditionnelle, danseurs merveilleusement vêtus et maquillés qui nous ont offert un beau spectacle, de beaux gâteaux et surtout une ambiance remplie de joie et de bonne humeur. Après des débuts timides tout le monde a fini par danser et beaucoup s'amuser. Vraiment une belle surprise et un formidable souvenir. 

P1140403.JPG
La quinceañera !

Jeudi 14 avril. 

Rdv au collège à 8h encore ce matin. La première activité de la journée a été une présentation du système scolaire panaméen et du collège Padre Segundo Familiar Cano plus particulièrement. Ce fut intéressant de constater les similitudes et les différences de nos systèmes. Les élèves ont poursuivis avec deux cours, toujours avec leurs correspondants, puis nous nous sommes réunis pour faire de nouveau un petit bilan. Ces moments de partage entre nous sont toujours très riches et l'occasion de belles réflexions. 

A 12h30 tout le monde a été libéré, pas d'activité organisée cette après-midi. Le rythme a été soutenu jusqu'à maintenant, il était bon de laisser un peu de liberté. Les élèves et leurs correspondants trouvent toujours des choses à faire ensemble. Les échanges entre eux sont de plus en plus intéressants et nous constatons déjà de beaux progrès en espagnol !

Après le calme revient l'hyperactivité ! Les deux jours à venir vont être longs et bien remplis et se dérouleront loin du collège ! Rendez vous dimanche a priori pour la suite de nos aventures !