Ya estamos en Panamá !!

20160411_092516.jpg

Nous sommes arrivés sans encombres à Panama City où un comité d'accueil assez impressionnant nous attendait. Les correspondants avaient préparé des affiches et c'est sous un tonnerre d'applaudissements que nous avons été reçus. Etaient également présents le directeur du collège, une représentante du ministère de l'éducation et l'attaché culturel de l'ambassade de France. 

Nous sommes allés à notre hôtel, puis nous sommes allés dîner et c'est accablés de fatigue que nous sommes rentré nous coucher. 

Les sept heures de décalage horaire et une pluie diluvienne nous ont à peu près tous réveillé autour de 4-5h du matin sans pouvoir nous rendormir. Pour autant la journée bien remplie qui nous attendaient n'a pas manqué d'énergie. 

Après le petit déjeuner pris à l'hôtel nos correspondants nous ont retrouvé pour faire une visite du Casco Viejo, la vieille ville, calme et colorée, classé au patrimoine mondiale de l'Unesco, loin du rythme trépident et des building du centre ville. Visite agréable, beaucoup de photos et une chaleur accablante. 

Nous avons ensuite été reçu au ministère de l'éducation, avec un petit discours du vice-ministre nous rappelant les liens forts qu'il y a entre la France et le Panama depuis que Ferdinand de Lesseps entama la construction du canal, même si ce sont les Etats Unis qui ont terminé cette oeuvre titanesque. 

Et c'est justement au canal que nous avons poursuivi. Nous nous sommes rendu à l'écluse de Miraflores (le canal compte trois écluses) où nous avons vu une petite vidéo sur l'histoire du canal et où nous avons put observer les installations de l'écluse depuis un mirador. Passionnant !

Après un repas dans un des plus grand Mall (immense centre commercial) de la capital nous avons pris la route pour Chitre. 3h30 de bus dans une ambiance très animé. Nos jeunes français et panaméens trouvent, malgré la barrière de la langue plus ou moins grande en fonction des élèves, de nombreuses choses à se dire et occasions de rire. 

Nous les avons laissé chacun avec leurs correspondants et leurs familles, contents pour certains de se poser enfin, un peu timides pour d'autres, mais les panaméens étaient tous joyeux et souriant, certains nous affirmant qu'ils étaient désormais comme leurs enfants. 

P1200093.JPG
Les correspondants qui nous attendent !

 

P1200106.JPG
Première photo du groupe au complet !