La sortie de la cité des eaux et de l’assainissement des 5D

Le lundi 27 janvier, notre classe (5D) est partie à la Cité des Eaux et de l’Assainissement, 82 avenue Kleber, 92700 Colombes.

Nous nous sommes repartis en deux groupes, le 1er groupe est allé dans l’atelier» «Lave ton eau »  avec Mme Mahyou et le 2eme  groupe est allé dans l’atelier « Seine de vie » avec Mme Girard. Moi j’étais dans l’atelier « Seine de vie » et c’est une dame qui nous a guidés. Tout d’abord, nous avons regardé des aquariums ou il y avait toutes sortes de poissons différents.

Ensuite, nous avons observé dans un ordinateur des schémas ou il y avait les différentes étapes du cycle de l’eau et des schémas qui montraient « Comment les eaux sont polluées ».

Après, nous avons regarde une  vidéo qui montrait quelles espèces (poissons, crustacés, insectes…) vivent dans la Seine.

Puis on a eu un questionnaire sur la vidéo qu’on a regardé et nous avons corrigé le questionnaire.

Après, nous avons placé des noms d’espèces correspondant à des images  et nous avons regardé d’autres aquariums où il y avait d’autres espèces de poisson et les deux ateliers étaient finis.

Maryum I.

Voici un deuxième texte écrit par une autre élève de la classe :

Notre sortie à la Cité de l’Eau et de l’Assainissement.

Le lundi 27 janvier 2014, nous avons participé à une sortie à la cité de l’Eau et de l’Assainissement .

Nos accompagnateurs : Mme Girard et Mme Mahyou nous ont accompagnées lors de cette sortie. Nous y sommes allés en bus puis nous y sommes arrivés et un guide nous a accompagnés dans une salle pour pouvoir poser nos affaires. Il est revenu nous chercher avec un autre guide à 10h00.

La classe a été divisée en 2 groupes, le groupe «Lave ton eau » et le groupe « Seine de vie ». Ensuite nous avons vu beaucoup d’aquariums où il y avait plusieurs sortes de poissons : la carpe, la sillure glane, la perche, le poisson chat etc. Puis nous avons regardé une vidéo sur les poissons, les grenouilles, les crustacés, les insectes. Ensuite nous avons  complété une fiche sur ce que nous avons vu lors de cette sortie en nous aidant des aquariums et des affiches. On a joué à une sorte de jeu sur les grandes familles de vertébrés et d’invertébrés comme les gastéropodes, les mammifères, les amphibiens, les mollusques…

Nous sommes revenus dans la salle. L’autre groupe nous a rejoints puis nous avons complété la fiche que nous avions eue au début de cette sortie et nous sommes rentrés au collège en bus.

C'était une très belle sortie instructive.

Sarah B.