Le cuisinier

Cuisinier

Introduction

le lundi 29 mars, je m’étais rendu au CIO d’Argenteuil affin de créer mon article sur le métier de cuisinier.

Les activités

Pour commencer, l’activité principale du cuisinier est d’élaborer des plats, surveiller les cuissons, contrôler qualité de préparation et par la même occasion, la qualité de travaille fournit par les autres cuisiniers. Il peut également participer l’élaboration des menus, à l’achat des produits, et négocier avec les fournisseurs, Ses responsabilités dépandent de son poste au sein d’un groupe dynamique qui règne en cuisine. On débute en tant que commis de cuisinier tout en apprenant des choses simples puis cuisinier, demi-chef de partie, chef de partie, second et chef cuisinier .

Les qualités

Ensuite, se métier demande de l’imagination affin d’inventer de nouvelles recettes et présenter les repas de manière attrayante. Une chose très importante encor, le sens de l’organisation. En effet, le cuisinier doit toujours être capable de gérer son temps pour ne pas être simplement débordé par les nombreuses tâches à accomplir. Il faut aimer travailler en équipe et être discipliné. Il reste tout de même à ne pas à craindre la chaleur des Fournaux ni le froid des chambres froides consacrés à conserver les produits frais. La tenu doit toujours rester un élément impeccable

Les débouchés

Le cuisinier travaille dans les restaurants et l’hôtellerie traditionnelle avec des horaires pus régulier et des contraintes de gestion. Les débouchés restent très importants. Le salaires d’un cuisinier varie entre 1400 à 2500 euros en fonction de l’établissement et du nombre d’employés.

Témoignage

Dominique, a dit de se qu’il en pensait dans son témoignage.

« La passion avant tout »

« J’ai eu très tôt la vocation

Pour ce métier. J’emploie actuellement

deux serveurs, un commis de cuisine

et deux apprentis.

Les contraintes de se métier son largement

Dominés parle fait de se faire

Plaisir .je fais mon marché trois fois

par semaine et j’essai de créer de nouveaux plat .

Cee n’est pas un métier où l’on s’ennuie mais

Mais le stresse reste le principal facteur le plus important

Dans se métier. Parfois je m’ennuie et je sens fatigué

mais devant mes Fournaux le courage

me revient

ismaël.