Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Le dilemme tragique (Lauryn, Haby)

La Comédie Française

 

 

En 1670, trois troupes théâtrales coexistaient à Paris : Le Marais, L'Hôtel de Bourgogne et Le Palais-Royal, dirigée par Molière (accord). Lorsque Molière décède en 1673, la troupe du Marais rejoint la troupe du Palais-Royal sur ordre du roi Louis XIV.

Le 21 octobre 1680, les trois troupes anciennement rivales, forment une troupe unique, composée de vingt-sept comédiens et comédiennes choisis par le roi pour leur excellence (ponctuation).
Le 4 août 2006, Muriel Mayette devient Admistratrice Générale de La Comédie-Française, puis en 2011 elle est metteur en scène de la pièce Andromaque.

Mise en scène de Andromaque de Muriel MAYETTE, le 16 octobre 2010





La mise en scène illustre bien le classicisme de la pièce. Nous pouvons distinguer le lieu de la pièce grâce aux rideaux couleur sable, à la robe de la comédienne, qui ressemble à une toge et par les colonnes faites de marbre (répétition ; construction de la phrase ; confusion). Le tragique se fait ressentir par ces colonnes immense, par rapport à la taille de la comédienne (accord ; mal dit). On peut sentir, la fatalité (ponctuation). Cette image représente bien le dilemme tragique avec sa gestuelle des bras, de chaque côtés de son corps qui donne un effet d'exténuation d'Andromaque par rapport à sa situation (peu clair ; accord ; expression maladroite). La mise en scène de Muriel MAYETTE est une mise un scène simple, épuré, classique qui représente bien le classicisme de la pièce (accord ; ponctuation).

 

 

Le dilemme tragique

 

 

Andromaque est confrontée à un horrible dilemme : Peut-elle épouser celui qui a tué son mari pour sauvé son fils de la tuerie générale (1 faute) ?

Racine a fait le choix de ressusciter Astyanax, mort à la guerre de Troie dans la légende, pour problématiser les rapports qu'entretiennent Andromaque et Pyrrhus et ainsi, mettre en place ce dilemme tragique de la pièce Andromaque (peu clair). À travers le visage de son fils, c'est son mari mort, qu'Andromaque ne cesse de voir, par demande de son ancien mari, comme le justifie la citation (ponctuation) "S'il me perd, je prétends qu'il me retrouve en toi." (v.1024). Andromaque est la protagoniste ce cette pièce, celle qui subit le chantage à l'acte I, l'ultimatum à l'acte III et le mariage forcé à l'acte V. Elle attise malgré elle la fureur d’Hermione et paradoxalement celle d'Oreste qui tue son ennemi au  moment où il n'y a plus de rivalités entre eux. Elle tire, malgré elle, les fils de cette tragédie amoureuse.

Ce dilemme tragique peut être illustrée par le passage du vers 992 au vers 1038 (scène 8, acte III) (accord ; citez le texte). Dans ce passage, Andromaque est en pleine colère, elle subit un ultimatum, elle doit choisir entre sauver son fils et épouser celui qui a tué son mari. Andromaque est en pleine réflexion et n'arrive pas à prendre une décision (répétitions). Elle est touchée par la fatalité.

 

Conclusion ?

Commentaires

1. Le 28 décembre 2014, 17:20 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Travail sérieux. La présentation de la Comédie française et de la mise en scène est intéressante. En revanche, il aurait fallu mieux reformuler l’article pour que le compte-rendu soit plus accessible et plus cohérent ; la présentation de l’extrait est trop brève, il faut développer la justification.

Attention aux quelques maladresses d’expression !

Note provisoire : 5,5/10.