Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Andromaque:le personnage d'Oreste

Le personnage d'Oreste est représenté de manières différentes.

Dans la mythologie grecque  Oreste est frappé par la malédiction des Atrides car il est le fils d'Agamemnon et de Clytemnestre (peu clair). Il était jeune lorsque son père fut assassiné par sa mère et son amant. Il alla se réfugié chez son oncle (temps ; 1 faute), Strophios, et se lia d'une grande amitié avec son cousin, Pylade. Ce dernier sera le compagnon des malheurs d'Oreste. Quand il atteignit l'âge adulte, il vengea la mort de son père en tuant sa mère et son amant. Le fait qu'il commit un matricide scella son destin à la violence (construction verbale) ; mais de ce fait aussi, il devint un paria pour sa cité et fut tourmenter par les Érinyes (1 faute). Plus tard, il fut acquitter de son meurtre (1 faute), en partie, grâce à la plaidoirie d’Apollon et l’intervention d'Athéna (ponctuation). Il tua aussi Pyrrhus qui aura profité de sa démence pour enlever Hermione (temps). Tous ces meurtres qu'il a commit, le font apparaître comme un personnage d'une extrême violence (déterminant ; 1 faute ; ponctuation)

Dans la pièce de Racine, Oreste est représenté comme une victime de la fatalité car il embrasse son funeste destin que lui on promit les dieux et qui lui ai aussi promit par la malédiction des Atrides (conjugaison). Mais aussi, on peut lui attribuer l'image d'un amant aveuglé par ses sentiments, il devient alors un jouet dans les mains d'Hermione (expliquez). Oreste accepte et ouvre les bras à son malheur ; c'est la seule chose qui lui reste après avoir perdu son honneur et l'amour d'Hermione en tuant Pyrrhus. Du fait qu'il ait tué Pyrrhus et que Hermione l'abandonne pour rejoindre Pyrrhus dans la mort, on peut décerner  à Oreste une solitude plus importante (expression maladroite), sans précédent dans la pièce.

Murielle Mayette présente Oreste de cette façon : "Oreste matricide , à qui l’on a retiré Hermione auparavant promise, amoureux de ce passé volé, souffre d’une malédiction familiale et cherche à sortir de sa vie maudite, à rejoindre les serpents de l’enfer". Dans cet extrait :"Hé bien! filles d'enfer, vos mains sont-elles prêtes? Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?", filles d'enfer" sont les Érinyes , son exclamation "Hé bien!" et cette question " Vos mains sont-elles prêtes? " montre qu'il est décidé d'en finir avec sa vie de maudit (accord ; expression maladroite) ; il n'aspire plus qu'à une chose : le suicide. A travers cet extrait nous montrons que nous sommes d'accord avec la représentation d'Oreste faite par Murielle Mayette. Car les Érinyes démontrent qu'il souffre d'une malédiction (construction de la phrase), et le fait qu'il veuille se suicider rejoins le fait qu'il "cherche à sortir de sa vie maudite, à rejoindre les serpents de l'Enfer" (conjugaison).

Pour conclure, Oreste bien que représenté de différentes façons, reste tout de même quelqu'un de violent.

Commentaires

1. Le 28 décembre 2014, 17:17 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Assez bon travail. Votre texte est clair et vous proposez une réflexion personnelle et pertinente sur le personnage d’Oreste. Il aurait fallu davantage développer votre travail, en expliquant bien vos remarques. Attention à l’orthographe !

Note provisoire : 6,5/10.