Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


La tragédie d'un lendemain de guerre

         La tragédie d'un lendemain de Guerre

INTRODUCTION :
La Comédie française, qu'on appelle quelquefois le Théâtre-Français, a été fondé par ordonnance de Louis XIV en association avec Molière et Racine pour fusionner leur troupes qui font face aux comédiens-italiens (2 fautes ; une confusion). C'est une institution culturelle française qui est née en 1680. En tant que théâtre national, son rôle est d'assurer la représentation régulière des principales pièces du répertoire classique. A la révolution française (majuscule), les théâtres sont fermés par ordre du comité du salut publique, les comédiens sont enfermés et emprisonnés. A la fin de la révolution française (majuscule) les théâtres sont rouverts et les comédiens sont libérés. Molière,  mort sept ans après l'ouverture du théâtre et troupes de la comédie française (confusion), est considéré comme le "patron" de cette institution surnommée "La maison de Molière". Le fauteuil dans lequel il entra en agonie lors d'une représentation du "malade imaginaire", y est toujours exposé (maladresse d'expression ; titre ; ponctuation).

Synthèse de l'article "La tragédie d'un lendemain de guerre":

C'est en 1667 que Racine met au goût du jour la mythique histoire de la Guerre de Troie.

Fascinant les esprits et les horrifiant à la fois, La guerre est l'un des thèmes qui ont hanté les dramaturges de toutes les époques. Ceux-ci ne peuvent pas rester indifférents face à un événement majeur qui marque l'histoire de l'humanité.    
La tragédie grecque (confusion), dont s’est inspirée Racine, met en avant la passion fatale (peu clair), qui empêche la raison de prendre le dessus.
Cette passion est traduite par des situations amoureuses qui sont souvent assez complexes, et en plus la question politique est au centre du problème. L’étude de cette pièce permet alors de comprendre une partie de la mythologie grecque, et surtout après la célèbre guerre de Troie (maladresse d'expression).

Cet article explique que la mythique guerre de Troie n'est plus vue du même oeil. En effet, les personnages légendaires ne sont plus des héros mais des individus emprisonnés dans leur quête d'amour. Il n'y a plus de valeurs, puisque le dramaturge met en avant : la violence, la méchanceté et les conséquences dramatiques que peuvent entraîner l'Amour. (accord ; ponctuation ; majuscule). Les personnages sont donc pris dans une chaîne passionnelle aussi impossible que torrentueux, ils se perdent dans les enjeux du pouvoir (accord).

"Andromaque" met donc en scène les fils et les filles des grandes figures légendaires de la Guerre de Troie (titre). Cette guerre, Racine la traduit comme une  "rupture historique". Les héros sont représentés comme des orphelins de la tragédie. Ils sont abandonnés, et on les désigne souvent par ces paraphrases : 

_  Pyrrhus, vers 273 à 274 : "Tel qu'il est, tous les Grecs demandent qu'il périsse. Le fils d'Agamemnon vient hâter son supplice". Ici Oreste est designé par la déclinaison :"fils de ..." pour mettre une certaine distance entre lui et son père Agamemnon puisqu'ils sont coupés de tout lien avec leurs aïeux autrefois victorieux (confusion). Abandonnés face à leur destin, Ils sont donc captifs de leur propre action passionnelle, qui va se terminer par un évènement funeste, un drame, synonyme de Tragédie (confusion).

                                                                                                                                                                                                                                                

Commentaires

1. Le 23 décembre 2014, 15:10 par Amandine Baillion (Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie (78))

Travail sérieux qui comprend des passages très intéressants. Cependant, il aurait fallu davantage reformuler l'article pour le rendre plus accessible, et développer l'extrait et sa justification.

Note provisoire : 7/10.