Création d'un hôtel à insectes en maternelle

Les enfants sont souvent fascinés par les petites bêtes du jardin. Coccinelles, fourmis, vers de terre, gendarmes... font leur bonheur.

Mais à quoi servent toutes ces petits animaux ? Quel rôle jouent-ils dans la nature ?

Faire du jardinage avec nos élèves, c'est aussi leur faire prendre conscience des liens qui existent entre faune et flore. Sans les insectes, la pollinisation ne se ferait pas, sans les lombrics, la décompositions serait plus lente...

Dans le cadre du projet jardinage et biodiversité, une des premières étapes a consisté à faire comprendre aux élèves l'importance de ces petites bêtes dans la nature. Après des échanges et des discussions, la création d'un hôtel à insectes a fait jour pour les aider à trouver un endroit favorable et sûr pour pondre et passer l'hiver.

La première étape a consisté en une recherche documentaire sur le sujet.

Puis la trouvaille d'une bibliothèque aux encombrants a fait notre bonheur comme base de la structure.

Nous sommes, par la suite, sortis au parc de Sceaux puis dans le parc François Mitterrand de Bagneux pour non seulement observer la nature mais également faire une récolte raisonnée en fonction de nos besoins. De retour à l'école, tri et séchage ont été nécessaires pendant plusieurs jours.

Briques et tuiles sont fortement conseillées dans les hôtel à insectes. Une requête auprès des parents nous a permis d'en récupérer grâce à un chantier en construction proche de l'école.

Les élèves ont ensuite rempli les étages des divers matériaux utiles (pommes de pin, herbes sèches, branchages, cailloux, bambou, tuiles et briques...).

La maîtresse a fixé le grillage pour stabiliser le tout et un papy est venu nous aider à mettre en place le toit de plexiglas pour le protéger des intempéries.

L'hôtel à insectes a tout naturellement trouvé sa place le long du mur extérieur de la classe, face aux carrés potagers. Comme il est visible de la rue, les élèves ont finalisé leur projet par la création d'une affiche en découpant des lettres sur les couvertures de magazines et en dessinant afin d'informer les passants.

La classe de GS4 de la maternelle Les Blagis

Par maternelle Blagis | le 30 décembre 2018 19:16