Laterne, Laterne, Sonne, Mond und Sterne

Lisa Leffers est assistante d'allemand auprès des élèves de CM1-CM2 de 3 écoles de la circonscription. Elle vous fait part du travail réalisé à l'occasion de la fête des Lanternes en novembre.

"Le 11 novembre, les Allemands fêtent la Saint-Martin qui est due à une vieille légende dans laquelle Saint-Martin partageait son manteau pour préserver un pauvre mendiant de la mort de froid. À l’école et en maternelle, les enfants fabriquent des lanternes colorées et ils passent de maison en maison en chantant et en collectant des bonbons.

Dans les cours d’allemand, on a non seulement travaillé ensemble sur les différentes couleurs mais aussi sur les instructions et le matériel pour fabriquer une lanterne.

Comme je travaille dans trois écoles différentes, j’ai choisi trois motifs pour les élèves:

• à l’école République, les élèves fabriquent une pomme avec une chenille
  • à l’école Pierre Loti, les élèves fabriquent un poisson
  • à l’école Clos Saint Marcel, les élèves fabriquent une chouette

Pour fabriquer une lanterne on a besoin ...

• de deux assiettes en carton
  • de la peinture acrylique
  • des pinceaux
  • du papier cartonné de couleur
  • du papier transparent
  • des ciseaux
  • d’une agrafeuse
  • de la colle
  • du scotch

La fabrication d’une lanterne contient les étapes suivantes:

1. Prenez deux assiettes en carton et découpez l’intérieur pour qu’il reste seulement le bord de l’assiette.

2. Prenez les bords et peignez les deux assiettes avec peinture acrylique.

3. Découpez deux carrés du papier transparent et collez-les de l’intérieur sur les assiettes. Utilisez le scotch pour les fixer.

4. Découpez les formes qui sont déjà dessinées sur papier cartonné (comme pour une pomme la feuille et la queue) et collez-les à l’extérieur d’une assiette.

5. Prenez les deux assiettes et agrafez-les.

À la maison j’avais préparé le matériel en peignant le canevas, en coupant les papiers et en dessinant les formes. À l’école les élèves ont tout d’abord collé le papier transparent sur les assiettes. Ils ont découpé les formes et ils les ont collé sur une assiette. À la fin, ils ont agrafé leurs assiettes pour que ce soit une lanterne.

Nous nous sommes beaucoup amusés, les élèves ont suivi mes instructions et à la fin de la séance chacun avait fabriqué sa propre lanterne. Les photos donnent une impression de ce qu’on a fait cette séance."

Par Muriel SURROZ-BOST | le 02 janvier 2019 17:38