"Une année avec un auteur de littérature jeunesse" à l'école maternelle Scarron

Trois classes ont participé à ce projet PACTE et ont réalisé un livre en collaboration avec Alain CHICHE.

Cet auteur est venu pour 4 sessions différentes à l'école. Il a d'abord présenté son univers, ses livres, puis les classes ont instauré une petite correspondance avec lui.

"L'anniversaire de l'ours Chocolat"

Après la première rencontre, une histoire a été inventée à partir de la mascotte de la classe, un ours en peluche prénommé Chocolat.

Le texte a été envoyé à Alain qui est revenu en faisant des propositions d’illustrations. D'abord pour les fonds, du pastel sec ( une technique qu'il utilise pour ses livres) et puis des dessins pour les six scènes de l'histoire.

A partir de ces dessins, les enfants ont fait à leur tour des propositions d'illustrations ( scène où Chocolat pleure, différents types de gâteaux, scène du supermarché...).

Toutes ces idées ont été croisées afin de réaliser le montage final.

Ce livre a été édité en format papier et en format numérique grâce à l'application "Book Creator" ( sacoches d'ipad en prêt à la circonscription).  Les élèves peuvent donc l'écouter en autonomie et ainsi mémoriser le texte tout en faisant le lien avec le texte écrit.

Par Isabelle Magnien | le 28 juin 2019 10:46