Semaine des langues - édition 2018

En mai 2018, la troisième édition de la semaine des langues avait pour thème

PARTAGEONS LES LANGUES

L'ouverture aux langues du monde tient une place considérable dans la construction du citoyen: comprendre l'autre, dans son altérité et sa diversité, le comprendre, se faire comprendre.

Par la semaine des langues, ce sont les langues étrangères enseignées sur la circonscription qui ont été mises à l'honneur:

mms_20180613_210134.jpg

L'anglais, avec des petits déjeuners organisés à l'école élémentaire des Blagis et à l'école élémentaire des Renards.

L'anglais et l'allemand étaient à l'honneur à l'école élémentaire République.

De leur côté, les élèves de CM2 des écoles élémentaires des Blagis et du Petit Chambord ont vécu la semaine des langues au rythme de la liaison avec le collège Lakanal: rencontre d'élèves venus de Saint Petersbourg dans le cadre du jumelage du collège, journée d'accueil au collège avec un petit déjeuner "anglo-germano-russe", des rencontres autour de chants en anglais, en allemand et en russe, et une initiation au rugby menée par les professeurs d'EPS de l'établissement.

La semaine des langues, c'est également l'occasion de valoriser les cultures et langues d'origine.

Un projet Kapla à la découverte des monuments du monde, autour de l'UPE2A de l'école élémentaire des Blagis.

IMG_0899.JPG

Un projet autour du langage oral, dans le cadre de l'éveil à la diversité linguistique, à l'école maternelle Scarron, autour du conte "Poule Rousse" mobilisant les familles pour valoriser les langues maternelles diverses qui cohabitent à l'école.

Bravo aux écoles qui ont investi ce dispositif!

N'hésitez pas à compléter ce billet en ajoutant votre contribution.

... et rendez-vous pour l'édition 2019!

Par Muriel SURROZ-BOST | le 13 juin 2018 22:22