Des ressources en EMC

Le groupe de travail EMC vous propose des ressources sur le thème du harcèlement, de la laïcité et de l'égalité fille/garçon.

Cette année, un groupe de travail intitulé EMC réunit des professeurs des écoles de la circonscription et des directeurs.

Notre mission ? assurer une veille pédagogique relative aux publications sur l'enseignement moral et civique et vous proposer des ressources pour vous aider à mener des séquences tout au long de l'année.

Les premiers documents que nous proposons sont :

• deux bibliographies sur le thème de l’égalité fille/garçon
  • un livret sur la laïcité publié par l’académie de Paris : comprendre, enseigner et faire vivre la laïcité
  • un livret « Non au harcèlement » publié par le ministère  qui propose des outils et des séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l’école
  • une bibliographie jeunesse sur le harcèlement

Mais nous avons aussi un projet à plus long terme : réfléchir à des supports, des activités, des modalités qui permettent la mise en œuvre de séquences d’EMC sur une thématique définie par le groupe, du cycle 1 au cycle 3 et proposer ces séquences via le blog.

Nous avons décidé de nous focaliser sur la première dimension déclinée dans les programmes,  la sensibilité, soi et les autres dont les objectifs de formation sont : Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments, s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie,se sentir membre d'une collectivité.                                                                                                                                 En lien avec ces objectifs, nous travaillerons à élaborer des séquences autour du thème "respecter autrui et accepter les différences", dédiées à la maternelle et à l'élémentaire.

En attendant de vous retrouver peut être prochainement comme membre actif de notre groupe, nous espérons que les ressources mises en ligne vous permettront de mettre en oeuvre des séances d'enseignement moral et civique avec vos élèves.

Pour le groupe de travail EMC,

Frédérique Eberlé- CPC

biblioegalite_fille-garcon.pdf