« Radio Récré : Émission spéciale Égalité »
Publié le mercredi 03 juin 2020, 10:58 - Collège - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
Collège Bory de Saint Vincent, Saint Philippe (974 - Académie de La Réunion) Niveau 3ème
Chaque année, dans notre établissement, a lieu la Journée Égalité, une journée banalisée pour sensibiliser tous les élèves à l’égalité des chances et à la lutte contre les stéréotypes de genre. Pour l’occasion, pas de cours, uniquement des ateliers, où les élèves, accompagnés de leurs professeurs, circulaient de salle en salle.
Films documentaires, jeux de l’oie, atelier autour des jouets filles/garçons, interventions de deux associations (Soroptimist et Chancégal), atelier sur l’image de la femme dans la publicité et les médias en général, débats autour de l’orientation ou encore des violences faites aux femmes, pièce de théâtre augmentée, exposition, quiz interactif, émissions radio… Des activités variées pour aborder plusieurs sujets, où tout à chacun peut échanger.
Cette année nous avons voulu proposer un "best-of" de nos émissions radio, diffusées durant cette Journée Égalité et la semaine qui a suivi, au concours Zéro Cliché. Tous nos élèves de 3ème se sont glissés dans la peau d’hommes et femmes féministes pour répondre aux questions de leurs camarades qui avaient choisi eux de jouer le rôle de journaliste, ils ont parfois même dû voyager dans le temps en imaginant des interviews de personnes telles que Simone Veil ou Rosa Parks.
Nous, professeurs de lettres et documentaliste, leur avions proposé une liste de personnalités parmi lesquelles on pouvait trouver entre autres, Emma Watson, Oprah, Frida Kahlo, Gertrude Ederle, Marie Curie, Katherine Switzer, Gertrude Bell, Denis Mukwege ou encore Katherine Johnson. Une fois que chaque groupe, de deux ou de trois, avait choisi les différents rôles, tous ont du effectuer un travail de recherche et de réflexion au CDI et en cours de Français pour construire l'interview avec des questions pertinentes, des informations fiables et un fil conducteur cohérent. L'enregistrement s'est fait avec des téléphones, après quelques répétitions, et la diffusion de ces interviews se faisait pendant la récréation à l'aide du micro de la Vie Scolaire. Toutes les émissions restent disponibles sur le site du collège.
Article modifié le mardi 09 juin 2020, 13:57