Jury 2020

Bienvenue sur le site du jury 2020 du concours #ZéroCliché !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

« Les garçons et les filles sont-ils égaux? »

Ecole George Jean, COurdemanche (72 - Académie de Nantes) Grande Section / CP

Objectif : travailler sur le projet citoyen des élèves en travaillant sur les préjugés et clichés autour de l’égalité filles/garçons.

Les élèves de la classe ont d’abord commencé le travail sur l’égalité filles/garçons au travers de la lecture de l’album « je suis une fille ». Les élèves ont travaillé sur la compréhension du texte mais également sur le fond de cette histoire. Ils se sont demandés pourquoi tous les personnages de l’histoire parlait à l’héroïne comme si elle était un garçon…

Un débat s’est instauré entre eux sur ce que peut faire une fille et sur ce que peut faire un garçon. Plusieurs élèves avaient des idées « pré-faites » sur les garçons et sur les filles. Le fait, notamment, que seules les filles ont les cheveux longs malgré le fait que plusieurs élèves (garçons) de l’autre classe aient les cheveux longs (de même avec les boucles d’oreilles, les activités…).

Après un travail de débat fait d’exemples et de contre exemples, les élèves ont conclu qu’il n’y avait que peu de différences entre les garçons et les filles (seulement des différences d’organes).

Avant le confinement, nous devions travailler sur la proposition du CLEMI relatif à la diversité dans la publicité. Une conseillère pédagogique, coordinatrice égalité filles/garçons, devait aussi venir apporter sa contribution.

Nous avions prévu de réaliser une vidéo afin de communiquer sur ce travail auprès de l’autre classe et des parents mais les écoles ont été fermées. De ce fait , pendant la période de confinement en cours,les élèves ont donc réalisé des vidéos de chez eux à l’aide de leurs parents. J’ai ensuite monté celles-ci pour arriver à ce résultat dont ils sont très fiers. Certes, il ne s'agit pas tout à fait du résultat prévu mais la réalisation de ces vidéos à la maison sont d'une richesse inouïe car elles ont permis le débat avec les familles.

Lien vers le média

Article modifié le mardi 09 juin 2020, 13:58

Joseph Sylvain (Hors établissement)

Auteur: Joseph Sylvain (Hors établissement)

Restez au courant de l'actualité et abonnez-vous au Flux RSS de cette catégorie

Les commentaires sont fermés


no attachment



Voir aussi

« Zéro cliché : Changeons les règles ! »

Ecole du groupe scolaire Nahr Ibrahim, Jounieh (Al-Maayssra - Liban) CM2 Cette année scolaire marque le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (1989). Dans ce cadre,...

Lire la suite

« Tête de Mathis »

Ecole Mathis, Paris 19 (75 - Académie de Paris) Du CP au CM2 Créé en novembre 2019, Tête de Mathis est le journal des élèves de l’école Mathis. Réalisé toutes les 3 semaines en atelier, durant la...

Lire la suite