« Zéro cliché : Changeons les règles ! »
Publié le mercredi 03 juin 2020, 09:36 - Ecole - Lien permanent Tweet
- Article
- |
- Commentaires(0)
- |
- Annexes(0)
Ecole du groupe scolaire Nahr Ibrahim, Jounieh (Al-Maayssra - Liban) CM2
Cette année scolaire marque le 30e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (1989).
Dans ce cadre, l’UNICEFa fêté cet anniversaire de la CIDE, le traité le plus ratifié au monde. Cet engagement historique et inédit des leaders mondiaux en 1989 promettait à chaque enfant de protéger ses droits et ce 30e anniversaire permettait de faire le bilan de l’état des droits de l’enfant dans le monde, et de réfléchir ensemble à comment faire face aux nouvelles menaces pour l’enfance.
Les 25 élèves de la classe de CM2-2 du Lycée Nahr Ibrahim ont ainsi eu l'occasion d'étudier en profondeur les articles fondateurs de la CICE, tout en échangeant avec les partenaires locaux de l'UNESCO et des journalistes libanais spécialistes des droits individuels et du droit international. Ils ont aussi pu lire et analyser de nombreux articles de presse et un grand nombre de vidéos issues notamment de journaux télévisés, autour de ce 30e anniversaire.
Après de longues réflexions, les 25 élèves ont faits le choix collectif d'écrire un éditorial qu'ils ont choisi ici de mettre en voix et en images sous la forme d'une vidéo visant à sensibiliser au fait que la pratique sportive individuelle de chacun ne devrait pas subir de quelconque discrimination en fonction du genre. Dans cette vidéo éditoriale, ils demandent ainsi à ce que la mention du sport soit ajoutée au sein de l'article 31 de la CIDE ("Article 31. 1. Les Etats parties reconnaissent à l'enfant le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge et de participer librement à la vie culturelle et artistique.") de manière à ce qu'aucun enfant n'ait à subir de discrimination ou de cliché sexiste dans le cadre de sa pratique sportive.
Article modifié le mardi 09 juin 2020, 13:59