05/03/2021

Samedi 29 mai 2021 : la nuit de la Littérature

ficep.jpg

Le  Forum des Instituts Culturels Étrangers à Paris – présente sa 9e édition de la Nuit de la littérature, mais aussi sa seconde édition virtuelle !

Lire la suite...

04/28/2021

Orchestre national d'Ile de France : Une œuvre, une histoire

Orchestre_symphonique_d'Île-de-France_Pleyel_2011.jpg



L'Orchestre continue de jouer et vous offre des concerts commentés pour vos élèves, à regarder en ligne depuis chez vous ou depuis votre salle de classe.

Lire la suite...

Ressources sur le génocide au Rwanda

rwanda.jpg

Le génocide des Tutsi au Rwanda est le dernier des génocides du XXe siècle. Orchestré par le parti hutu au pouvoir, il a causé la mort d’un million de personnes entre avril et juillet 1994.

Lire la suite...

Le nouveau portail d"Histoire des Arts

Histoire-des-arts-vignette.jpg

Dans une nouvelle version enrichie, le portail Histoire des arts renouvelle l'expérience culturelle en misant autant sur la connaissance que sur la rencontre.

Lire la suite...

Dispositif SESAME pour l'emploi des jeunes dans le SPORT et l'ANIMATION

SESAME-.jpgLe dispositif SESAME a pour objectif d’accompagner des jeunes, de 16 à 25 ans, vers une formation d’éducateur sportif ou d’animateur, et vers leur insertion.

Il propose un parcours individualisé : information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent. Un accompagnement personnalisé et/ou une aide financière peuvent être mis en place.

Lire la suite...

03/30/2021

Crise sanitaire : outils pour l'accompagnement psychologique des élèves

Plusieurs outils, notamment ceux élaborés par l’hôpital Robert Debré, sont mis à disposition des personnels de l’éducation nationale afin de mieux prévenir, identifier et accompagner les élèves en situation de détresse psychologique dans le contexte de la crise sanitaire.

https://eduscol.education.fr/2681/crise-sanitaire-accompagnement-psychologique-des-eleves

03/29/2021

Ressources de géographie pour les enseignants

logo-geoconfluences.png  Le vocabulaire de la géographie à travers des propositions de définitions de termes et de notions géographiques. Plus d'un millier d'entrées pour découvrir des mots, faire des liens, consolider ses connaissances, trouver des pistes bibliographiques...

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire

Cartographie numérique

cartographie numerique.jpg
Nous vivons dans un monde géo-numérique caractérisé par la profusion des données. Le site Cartographie(s) numérique(s) vise à comprendre et maîtriser la construction des cartes, à donner accès à l'information géographique, à ses traitements, à ses sources.
Nous poursuivons trois objectifs en un :
  • une éducation à la carte
  • une éducation à l’information
  • une éducation au numérique
Il s’agit aujourd’hui d'acquérir les éléments d’une culture (géo)numérique.
Pour cela il convient de sortir de la "carte à voir" et de permettre d'aller vers la "carte à faire" en fournissant les outils matériels et intellectuels pour construire ses propres cartes.
Dans l'optique d'une éducation à une citoyenneté géospatiale, c'est bien la "fabrique de la carte" et ses usages en terme de contre-pouvoir qui nous intéressent : la carte sinon à faire soi-même, du moins à déconstruire par un regard critique au sens plein du terme. Le focus porte moins sur le plan des choix sémiologiques (même s'ils sont importants) que sur le plan du choix des données, de leur sélection, de leur traitement et de leur mode d'analyse.
Il y a également toutes les données proposées aujourd'hui par le géoweb (cf enjeux autour de l'open data et du big data). Notre objectif est de proposer à la fois des données et des outils mais aussi des démarches de construction à travers des scénarios d'usage.
Il s'agit de pouvoir mettre à disposition des jeux de données utilisables de différentes manières avec des logiciels de cartographie thématique, des SIG, des globes virtuels, des outils de géolocalisation (de la simple géovisualisation de données géolocalisées à des traitements plus complexes sous forme de requêtes spatiales ou attributaires), en fonction du degré de maîtrise des utilisateurs et dans une optique à la fois de partage et de mutualisation

03/19/2021

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et les discriminations

2021_semaineracisme_webvisuels.jpg

La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars. En proclamant cette journée en 1966, l'Assemblée générale de l'ONU a engagé la communauté internationale à redoubler d'efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale.

https://eduscol.education.fr/1695/semaine-d-education-et-d-actions-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme

La Grande Lessive®

Visuel_Grande_Lessive.jpg_1045973.jpeg

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une installation artistique éphémère faite par toutes et tous autour de la Terre, au moyen de réalisations plastiques de format A4 (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d'une invitation commune publiée sur le site internet de La Grande Lessive®.

Animée par une association loi 1901, La Grande Lessive® a obtenu en 2019 l'agrément du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Son site est un atelier coopératif.

Il s'agit d'une manifestation d'art participatif semestrielle et internationale ouverte à tous. Ses objectifs généraux sont la promotion de l'éducation, de l'enseignement et de la création artistiques, et le développement du lien social.

Deux fois par an, durant une journée, comme dans les "Grandes lessives" d'autrefois, des réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues pour cette occasion sont suspendues, en extérieur, à des fils tendus dans des espaces publics ou privés, à l'aide de pinces à linge.

À ce jour, onze millions de personnes de tous âges, conditions, compétences et lieux de résidence y ont pris part dans des lieux situés dans 118 pays des 5 continents. C'est le fait d'agir ensemble, en même temps, à partir d'un dispositif, d'un principe et d'une invitation partagés qui compose une œuvre. Chaque contribution individuelle est appelée "réalisation".

La Grande Lessive® est une marque déposée.

https://eduscol.education.fr/1816/la-grande-lessiver

- page 17 de 23 -