Ressources sur le génocide au Rwanda

rwanda.jpg

Le génocide des Tutsi au Rwanda est le dernier des génocides du XXe siècle. Orchestré par le parti hutu au pouvoir, il a causé la mort d’un million de personnes entre avril et juillet 1994.

Travailler sur un génocide implique grande clarté et grande rigueur par rapport à ce terme, souvent mal utilisé. Les génocides, en tant que crimes visant à éliminer un groupe national ou ethnique, sont des phénomènes historiques dont l’étude ne saurait se traiter à travers le seul « devoir de mémoire » ou par une approche moralisatrice. Les génocides doivent être étudiés dans un cadre historique rigoureux, pour mettre en évidence les étapes qui permettent une compréhension des logiques aboutissant à l’extermination. On peut ainsi mettre en avant pour le Rwanda :

  • Un conditionnement haineux de la population, avec une lecture ethnique de la société mise en place par les colonisateurs allemands puis belges au profit des Tutsi, renversée par les Hutu au moment de l’indépendance quand ils parviennent au pouvoir.
  • Un moment de cristallisation (même si des massacres de Tutsi ont lieu dès les années 1960) à partir de 1990. La radicalisation de certaines forces politiques et sociales hutues autour du président Juvénal Habyarimana va crescendo, notamment à cause de la montée en puissance des attaques du Front patriotique rwandais (FPR) et de sa branche militaire, l’armée patriotique rwandaise (APR). Le FPR regroupe des Tutsi persécutés et exilés en Ouganda et des opposants hutus au régime « dictatorial » du président Habyarimana. De graves violences politiques ont lieu contre la minorité tutsie sur fond de préparation méthodique d’un massacre plus général. La propagande haineuse du gouvernement, relayée par la Radio-Télévision des Mille Collines, alimente la logique génocidaire, notamment par la déshumanisation systématique des Tutsi.
  • Un moment de déclenchement. L’assassinat de Juvénal Habyarimana et de son homologue burundais le 7 avril 1994 est le signal du déclenchement du génocide contre les Tutsi et de l’élimination des Hutu modérés. Il dure jusqu’en juillet, date de la victoire du FPR de Paul Kagame, qui met un terme au génocide.
  • La communauté internationale réagit avec lenteur et s’avère impuissante à arrêter les massacres. Le rapport dirigé par V. Duclert établit que la France, par son soutien militaire au régime Habyarimana depuis 1990 et son refus de donner du crédit aux signes avant-coureurs, a contribué à renforcer politiquement les organisateurs du génocide.
  • Durant trois mois, les massacres sont quotidiens et systématiques. Les tueurs appartiennent aux populations locales.
  • Un moment de justice et de réconciliation. Un autre élément caractéristique de ce génocide tient au processus d’unité et de réconciliation, qui permet la réconciliation de la population rwandaise.....
  • https://eduscol.education.fr/1377/ressources-sur-le-genocide-au-rwanda

Par le doc | le 04/28/2021 15:27