Voyage d'études dans le bassin minier

Article rédigé par les étudiants de 1TSTOUR1

Du 26 au 27 novembre 2012, 30 étudiants du BTS Tourisme 1, accompagnés de leurs 2 professeurs Mme Alixant (professeur de Tourisme & Territoire) et Mme Houy (professeur de Gestion de l'Information Touristique et Cadre organisationnel et juridique), ont eu la chance de visiter le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO en juin 2012.

Ce voyage a été réalisé dans le cadre d’un sujet d’étude sur le tourisme de mémoire.

Déroulement du séjour :

Lundi 26 novembre,  nous avons rendez-vous à 7 h 00 devant le lycée. Réveil dur dur, mais nous avons tous répondu présents ! A 7 h 15 c’est donc parti pour l’aventure !

Après 3 h 30 de trajet en bus, nous arrivons  au musée de Lewarde.

Nous avons découvert le site et l’intérieur du musée de Lewarde au cours d’une visite libre.

A midi nous nous sommes retrouvés au restaurant du musée « Le Briquet » pour un menu typique : fricadelle, frites et tarte au chuc.

Ensuite, découverte de la mine.  Sécurité oblige, nous avons dû enfiler les fameux casques  jaunes de chantier.

Chacun a pu découvrir le quotidien des mineurs au fond de la mine ainsi que leurs pénibles conditions de travail.

Nous avons eu le témoignage d’un ancien mineur sur ce passé pénible. Il évoqua ensuite la vie quotidienne de ces mineurs et de leur temps libre après leur longue et difficile journée de travail qui se finissait par un moment de réconfort : une bonne douche dans la « salle des pendus » et direction le bar autour d’un bon petit remontant !

Après une longue journée nous avons bien mérité un bon dîner au cœur du vieux Lille dans un « estaminet », Le T’Risjel et une bonne nuit de sommeil à l’Ibis de Tourcoing.

Le lendemain matin, réveil à 7 h 00 et en route pour la visite guidée du vieux Lille par une étudiante de BTS tourisme AGTL.

A midi, arrivée au Macdonald’s de Roubaix, panique dans les cuisines, 34 menus a préparer pour des élèves affamés !

Dernière visite du séjour, au musée « La piscine », ancienne piscine municipale de Roubaix reconvertie en musée

15 h 00, il est temps pour nous de quitter cette belle région, direction la maison !