A la découverte de Mantes-la-Jolie

 

Article rédigé par Amandina & Julien, étudiants de 1TS AGTL

Jeudi 25 novembre 2010, nous sommes partis à la découverte du patrimoine de Mantes-la-Jolie, commune du département des Yvelines. Carrefour de voies fluviales et terrestres de première importance, aux frontières de l’Île-de-France et de la Normandie, Mantes est apparue très tôt comme un lieu de commerce et d’échanges, mais également comme un place forte stratégique.

Tout d’abord, la matinée a débuté au musée de Mantes-la-Jolie où nous avons visité l’exposition consacrée à la charte de la ville (qui n’a jamais été retrouvée). La visite guidée nous a apporté un éclairage sur l’histoire de la cité. Nous avons pu y admirer la charte d’Amiens ainsi que des objets d’époque de région et les sceaux de Mantes-la-Jolie.

                  La collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie

La matinée s’est poursuivie à la collégiale Notre-Dame, église gothique des XIIème et XIIIème siècles en bord de Seine. Elle a été classée monument historique en 1840. Nous disposions d’un vidéo guide qui permettait d’écouter et de voir les éléments qui constituaient la visite. En tant que futurs professionnels du tourisme, nous avons particulièrement apprécié l’originalité de cet outil et acquis du vocabulaire sur les monuments religieux. 

L’élément qui nous a le plus marqués est le toit de la collégiale composé de tuiles vernissées comme aux hospices de Beaune en Bourgogne avec des croix gammées inversées.

A la fin de la visite, nous avons eu des échanges très instructifs avec le guide et donné notre avis sur le nouveau matériel de guidage.

 

                          Mantes-la-Jolie médiévale

L’après- midi s’est déroulée en deux temps, avec tout d’abord une visite de la ville à pied. Partis de la collégiale, nous avons voyagé dans le temps ! Qui aurait cru qu’il y aurait encore aujourd’hui des vestiges de la ville à l’époque du Moyen-âge ? Grâce aux commentaires de la guide qui a fait appel à notre sens de l’observation, nous avons découvert un des premiers moyens de péage de l’époque. 

La deuxième partie de la visite était consacrée à l'église de Gassicourt où quelques anecdotes nous ont permis d’en savoir un peu plus sur la miséricorde et les habitudes des curés.

Nous avons particulièrement apprécié cette journée qui nous a permis de découvrir Mantes-la-Jolie sous un autre jour.

En savoir plus sur Mantes-la-Jolie : Maison du Tourisme Mantois

En savoir plus sur le musée de la ville : Musée de Mantes-la-Jolie

Commentaires

1. Le 13 octobre 2011, 16:05 par mantesactu

Mantes est une ville qui ne demande qu'à être connue