Visites au Chateau de Versailles

Mardi 13 octobre 2015 :
les Terminales Technologiques (re)découvrent Versailles autrement !

Les élèves de Terminale Technologique ont souvent l’occasion de venir à Versailles, pour un stage ou un TP déplacé comme àl’orangerie le 16 septembre . Mais le 13 octobre ils ont pu découvrir cette ville autrement !

8 élèves de 2TOUR2 ont en effet créé puis réalisé pour eux des visites thématiques de la ville. Caroline et Magali se sont intéressées au luxe à Versailles, Manon et Jade à la gastronomie, Ana, Kimberley, Adam et Yanis au tourisme de mémoire. Pour une fois, les terminales n’avaient pas en face d’eux des enseignants mais d’autres étudiants !

Quand ils n’étaient pas dans la ville en compagnie des élèves de BTS, les terminales ont pu assister à une visite guidée du château puis, l’après-midi, à une visite de l’exposition consacrée à l’artiste Anish Kapoor dans les jardins. Découvrir le château et ses jardins par le biais de l’art contemporain est devenu une habitude à Versailles depuis 2008 mais ce fut une découverte pour de nombreux élèves. Un peu déroutés mais finalement dans l’ensemble assez enthousiastes, les terminales ont pu apprécier une stratégie de développement touristique qui mise sur l’art contemporain.

Merci aux 8 élèves de 2TOUR2 et à leurs enseignants qui ont rendu possible la réalisation des visites en atelier professionnel (M-H. Leca, S. Cavrot, P. Stein, T. Duquesnoy). Merci aussi aux organisateurs de cette sortie ! (E. Joliton, L. Chabbal, S. Bartomeu, B. Perie, T. Duquesnoy).

Thomas DUQUESNOY, professeur de Tourisme et Territoires