Conférence : Dubaï, destination touristique

Neelesh Loolchand - Stand Dubai IFTM Top Resa 2009

Encore inconnu il y a dix ans, Dubaï, à la fois ville et émirat des Emirats Arabes Unis, suscite aujourd'hui la curiosité en raison de projets largement médiatisés (hôtels Burj Al Arab et Atlantis The Palm, l'île artificielle Palm Island, Burj Khalifa la plus haute tour du monde...). 40ème destination préférée des Français en 2008 (en légère baisse cette année), Dubaï fait partie des plus fortes croissances de ventes de forfaits selon le CETO et une étude publiée par l'Echo touristique en septembre 2009.

Neelesh Loolchand, attaché de promotion auprès du Dubai Department of Tourism and Commerce Marketing (DTCM) à Paris, a présenté cette destination aux étudiants de 1ère année AGTL et VPT jeudi 6 mai 2010 au lycée, une présentation similaire à celle qui est habituellement faite auprès d'un public d'agents de voyages.

Bien qu'en recul, la France est le 13ème pays émetteur et 3ème marché européen avec notamment 90 000 voyageurs d'affaires et 35 000 touristes de loisirs en 2007. "Ce marché est qualitatif et solide, donc précieux pour Dubaï" souligne le directeur du DTCM en France, Pascal Maigniez dans le Quotidien du Tourisme du 25 mai 2010.

POURQUOI Y ALLER ?

- Découvrir la "folie Dubaï"

- Visiter la crique et la vieille ville

- Faire une balade dans le désert tout proche en 4x4

- Profiter de la diversité des activités (du farniente sur les plages au shopping hors taxes en passant par le golf ou le ski...)

- Se fondre dans l'ambiance cosmopolite

En 2010, pour la deuxième année consécutive, le pays a mis en place une offre à l'attention des familles "Kids go free" accordant la gratuité à deux enfants voyageant avec des adultes. Le potentiel de Dubaï reste donc important pour les agents de voyages et les possibilités nombreuses pour un client durant un long week-end ou un séjour.

Cette conférence a été l'occasion de "casser" certains préjugés sur la destination et d'évoquer le parcours professionnel de Neelesh Loolchand (celui-ci a travaillé plusieurs années à Dubaï), ancien étudiant du Diploma in Tourism Management à l'Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval à l'île Maurice (établissement partenaire de notre lycée).

En savoir plus : le site officiel, les séjours enfants à Dubaï