2008-2009 : Action Professionnelle concernant la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants

Dans le cadre des formations Tourisme BTS AGTL et VPT, les étudiants sont sensibilisés à la lutte contre le tourisme sexuel impliquant des enfants dans le monde (TSIE) qui constitue une des dérives de ce secteur.

L'ACPE, l'ECPAT et la FFTST ont lancé la quatrième édition du Concours Dire Non en septembre 2008. Ce concours s'adresse à "ceux qui souhaitent agir pour un tourisme responsable et pour l'avenir de ces enfants". Le premier prix est un voyage en Inde à Goa pour deux personnes afin de rencontrer l'association AZR.

La semaine du 12 au 18 janvier 2009, les étudiants inscrits réalisent soit des actions locales d'information et de sensibilisation et/ou des récoltes de fonds (envoi des dossiers avant le 6 février 2009). Ces actions seront ensuite examinées par un jury qui désignera les lauréats en fonction de critères précis tels que l'originalité, la pertinence des outils utilisés etc...

Aurélie, étudiante en 1ère année de BTS AGTL, a présenté sa candidature à ce concours et a organisé notamment une action d'information dans un lycée jeudi 15 janvier 2009.

Le 20 mars 2009, les résultats ont été proclamés au salon le Monde à Paris. Aurélie n'a pas gagné de prix cependant cette AP a été très enrichissante pour elle et a permis de sensibiliser les élèves du lycée dans lequel elle a fait son intervention puisque des TP sur le TSIE vont être réalisés en classe.

ACPE
Association ECPAT