Bonjour les enfants!

Dernière semaine avant les vacances! On reste motivé !! Courage !

Voici le programme du jour:

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 premiers mots de la liste du 30/03  collée dans le cahier violet ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash:   Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets. Repérer les pluriels et réfléchir aux terminaisons en é/er en remplaçant par un V d'un autre groupe!

La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Grammaire: Nouvelle leçon  Un complément de verbe : le complément d’objet direct ou COD.

Regarder le film :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/le-complement-dobjet-direct.html

Phase de découverte :

 

  • Livre page 22 : lire le texte sur le fourmilier et répondre aux questions à l’oral Les réponses sont en pièce jointe.

 

1. Observer les groupes de mots en rose. Quelle est leur place par rapport au verbe conjugué ?

2.  Essayer de déplacer les mots en rose au début de la phrase, puis de essayer les supprimer. Que se passe-t-il ?

Qu’en déduis tu ? (repense à la leçon de la semaine dernière --à la relire éventuellement page 20)

3. Que remplace le pronom   l’  en vert ? Relire la phrase en remplaçant ce pronom par le groupe nominal que tu as trouvé. 

4.  Quelle question peut-on poser pour obtenir en réponse le mot en vert ou les groupes de mots en rose ?

5. Chercher la classe grammaticale des COD en vert :

 exemple : le 1er « son long nez » est un groupe nominal.

 

Cette  phase de découverte nous a servi à constater que :

 

 Le COD est un complément de verbe ; il répond à la question QUI ? ou QUOI ? posée directement après le verbe. Il peut être de différentes natures.

 

  • Copier la leçon (pièce jointe) sur le cahier violet

 

  • Exercice d’application : n° 1 page 22

 Pour cet exercice  il faut bien repérer le verbe conjugué et poser la question qui ? ou quoi ? après le V. conjugué.

Calcul: Nouvelle leçon : La division posée

Nous y voilà ! Nous allons poser cette division. Je te propose plusieurs supports :

  • 1 méthode enregistrée et une  vidéo you tube
  • Ouvre les 2 fiches : « technique opératoire de la division »
  • Observe bien l’opération posée tout en écoutant l’enregistrement audio : il y a 5 étapes.
  • Ne lis pas mes commentaires, tu pourras les relire plus tard. Ne regarde que l’opération.
  • Tu peux regarder ce film :

Par rapport à mon enregistrement, il manque le nombre de chiffres au quotient …c’est bien de savoir avant combien tu auras de chiffres au quotient en mettant les chapeaux sur le dividende et les points dans la partie quotient……..(et il y a un « t » à quotient !! J

https://www.youtube.com/watch?v=I7Bf0toD-TU

arrêter  le film  à 4 min 30s

Exercice d’application : Poser les divisions suivantes et écrire la « preuve » c'est-à-dire la multiplication en ligne ; tu pourras vérifier cette  multiplication avec la calculatrice

73 : 2   /   95 : 5   /   87 : 3    /   678 : 5

ATTENTION : avant de commencer, suis ces conseils :

Pose au stylo mais calcule avec ton crayon à papier / un chiffre par carreau/ utilise la règle pour les barres et les flèches / Vérifie à chaque étape que ton reste est plus petit que ton diviseur : Tu peux, sur une feuille de brouillon,  écrire le répertoire des tables dont tu as besoin .

Correction en pièce jointe

 

Histoire: François 1er et la renaissance (I)

Regarder le film avec ce lien :

 

https://www.youtube.com/watch?v=pmg2Njw_KzE

 

Ouvrir l’arbre généalogique pour observer où se trouve François 1er : Observer qu’il n’est pas fils de roi et qu’il n’est pas de la dynastie des Capétiens mais de celle des Valois.

 

Ouvrir le document d’étude François 1er et répondre aux questions. Tu peux y répondre à l’écrit si tu en as envie ou tu peux y répondre à l’oral si tu préfères J Il n’est pas nécessaire d’imprimer ces documents.  

Les réponses se trouvent sur la page 3 de ce même document.

 

Recopier soigneusement le résumé sur ton cahier d’histoire. Demande à tes parents de te corriger !

 

Poésie : Commence à apprendre les 3 premières strophes de la poésie : Liberté. 

Et n’oublie pas le projet « Liberté » J’ai déjà reçu quelques œuvres. Merci !

Si tu n'as pas trop d'idées, tu peux t'inspirer du travail de mes anciens élèves....voir l'article sur le site de l'école...

http://www.ec-tharaud-versailles.ac-versailles.fr/Le-printemps-des-poetes-en-CM1B-J-ecris-ton-nom.html

Et pour finir, Thomas m'a envoyé un petit montage qu'il a réalisé au sujet du confinement. Je te mets le lien:

https://wetransfer.com/downloads/4a139797751e8e9893e9b9457487d1d020200328104156/3cd19ded574e329d1bed50151c06ef0620200328104258/d0220d

 

Il faut bien que je supporte deux ou trois chenilles si je veux connaître les papillons.

 

Bonne journée, travaillez bien ! @ demain !