travail du 27 avril 2020
Par tharaudcpb le 26 avril 2020, 18:51 - Lien permanent
2.1 Bonjour tout le monde Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
- Quelle est la date ? - Quel est le mois ? -Quel sera le mois après juillet, février, octobre, avril ?
*écrire la date sur le cahier de brouillon
Ecriture :
*Ecrire, une ligne de « ax », une de « xe », une ligne de « taxi », après avoir rappelé le tracé. *Espacer un carreau entre chaque syllabe ou mot, et sauter une ligne entre chaque ligne écrite.
Lecture 1 :
Livre page 130
*Lire le cadre jaune.
-Pourquoi voit-on des points de suspension après « ier » (voir toutes les étiquettes bleues en haut des cadres) - Combien d’étiquettes bleues vois-tu ? -Quelle lettre voit-on toujours dans ces étiquettes ? (i)
* Tu vas lire 8 cadres ( jusqu’à « inquiet »), n’oublie pas l’étiquette.
Porter attention au sens des mots : bégonia (fleur, voir sur internet), diamant ( pierre précieuse, il est transparent, les enfants confondent souvent avec le rubis, rouge), serviable (qui aime rendre service, aider les autres) violette (fleur), curiosité (on veut connaitre , savoir, c’est une qualité, ne pas confondre avec indiscrétion, qui est un défaut) , piéton (qui marche), -Si c’est une dame on dit ne…?(piétonne ), plombier( il installe, débouche les tuyaux, autrefois les tuyaux étaient en plomb, un métal lourd et toxique, c’est pourquoi on entend /plon/ et que le mot se termine par un … ? (B) qui est … ? (muet). Plombier et plomb sont de la même … ?(famille) . Le plomb est un métal lourd et toxique, il est mauvais pour la santé des êtres vivants. Maintenant les tuyaux sont en cuivre, en plastique mais plus en plomb (sauf au château de Versailles),
rosier (arbuste ou petit arbre où fleurissent les roses), fortifiant( médicament qui redonne de la force), adieu ( un dernier salut, on ne pense pas se revoir avant longtemps).
Devinettes : *Dis le nom des 2 fleurs que tu as lu (bégonia, violette), de 2 véhicules (avion, camion), de 3 métiers (aviateur, plombier, pâtissier), d’un mot de la famille de fort (fortifiant), d’une pierre précieuse (diamant). Connais-tu d’autres pierres précieuses ? On dit que c’est un vilain défaut, mais ce n’est pas toujours vrai (la curiosité). On l’écoute ou le médecin la regarde pour voir l’intérieur du corps (la radio). Etc.
Exercices :
Cahier page 171 n°1 et 2 *lecture des consignes et comment s’y prendre (n°1 : lecture des mots au-dessus du tableau , puis de chaque ligne du tableau. Dans la ligne identifier les lettres communes (2 ou 3) les entourer, ensuite rechercher ces lettres communes dans la liste de mots au- dessus du tableau et copier les mots, les barrer au fur et à mesure n°2 : * dis les mots correspondants aux dessins, lis les syllabes, rappel : barre après les avoir utiliser )
Dictée :
Cahier page 71 n°4 :
dix - trente – six- vingt- deux - *quand tu entendras «/eur/ à la fin d’un mot tu devras écrire ? … (E U R). Le chanteur se lave la figure. Le facteur tire la porte. Dans la cave, j’ai peur du noir.
Correction
Mathématiques :
Cahier page 113, séquence 87
Calcul mental : *compte de 10 en 10, de 10 à 70 *Dans ces nombres lequel vient après 50 (60), après vingt ? Lequel est avant 20, avant 70, après 40, avant 60 ?
*Je vais te dire des nombres (5) de la famille « soixante » et tu diras, « petit » ou « grand » et avec quels chiffres on l’écrit, Exemple 71 : grand, 7 puis 1( pas « et », pour ne pas confondre avec l’addition)
*dictée de nombres dans les ronds (si l’enfant a besoin de la référence de la famille de « soixante » pour écrire, lui donner la possibilité de la regarder son cahier de brouillon, lui laisser du temps, si nécessaire)
*cadre A : *découper les billets de 50 et 20 euros dans la planche cartonnée en fin de cahier (les autres pièces et billets sont dans l’enveloppe/porte-monnaie, dans la pochette à rabats). * préparer les billets et les pièces en les rangeant par valeur en haut de la surface de travail, puis trouver les billets et pièces nécessaires pour payer les objets ( un peu d’archéologie, expliquer ce qu’est un MP3). Attention à prendre le moins de billets et de pièces possible.
-Te rappelles-tu comment on fait pour prendre le moins de billets et de pièces possibles ? (on commence par les billets avec les plus grands nombres et pareillement pour les pièces) *dis les billets du plus grand nombre au plus petit (50, 20, 10, 5) et les pièces (2, 1). *Ranger la monnaie dans cet ordre (si elle n’était pas placée ainsi). Enfin dessiner les billets (au crayon de papier pour corriger plus facilement).
Cadre B :*lire le problème. On peut découper des « images » (petits rectangles de papiers) et les distribuer à Louis et Amina, comme avant de jouer aux cartes ou dessiner les cartes sur le cahier, une pour chacun, à tour de rôle comme au jeu de cartes. -Il en reste ? … (une) *écrire la phrase-réponse en utilisant les mots de la question après avoir dit la phrase et souligner les mots (chacun aura images), sur les lignes bleues.
Cadre C : voir le travail et la méthode dans le travail de mardi dernier. Demander à l’enfant de se rappeler, s’il a oublié lui redire.
Cadre D : *lire la consigne et dire que faire. – Combien y-a-t-il de carreaux dans une ligne ?(10) C’est une diz… de carreaux.
Dans 69, combien de dizaines ?(6) – Alors combien de lignes faut-il colorier ? Et combien d’unités dans le nombre 69 ? (9) -Tu vas colorier 9 quoi ?(9 carreaux).
Correction
Lecture 2 :
Livre page 128 cahier d’exercices page 70
La plupart des enfants connait cette planche et les autres, ils y étaient aimantés, pour échapper aux contraintes de la lecture scolaire.
Le but est de leur apprendre le vocabulaire : planche (la page), vignette (le dessin), une onomatopée (un mot qui imite un bruit ; pas de crainte, ils aiment beaucoup les mots savants).
*lire le titre de la série de planches (à gauche), celui de la planche (à droite), les bulles et les onomatopées.
Où sont Paco et Mona ? ( sur la mer, dans un voilier) -Qu’aimerait écouter Paco ? ( de la musique) - Que propose Mona ? (une sonate…) -Qui est Mozart ? (un compositeur, une personne qui invente et écrit de la musique) -Sais-tu ce qu’est une sonate ? (un morceau de musique, pour quelques instruments, ici 2 ) - Quels musiciens jouent dans cette sonate ? (pianiste, violoniste) -Pourquoi Mona demande à Paco de se pousser ? (place pour le piano et les musiciens) - Que se passe-t-il ?( le voilier coule) -Pourquoi ? - Qui est fâché ? (Paco et les musiciens) - Comment le sais-tu ? (nuages noirs au-dessus des têtes, pour Paco yeux et commissure des lèvres vers le bas) - Et que ressent Mona ? (gênée, honteuse) -Comment le vois-tu ? (bouche tordue). * fais comme la figure de Paco, puis comme Mona.
*lis les mots qui ne sont pas écrits dans les bulles (pouf, bloup-bloup), ensuite je te dis comment on appelle ce genre de mot. – Ce sont des O-NO- MA- TO- PéES. * Répète avec moi (puis l’enfant essaie de dire seul). Trouve d’autres onomatopées, des mots qui imitent des bruits il y en a beaucoup…). Tu viens de lire une… ?(une BD) -Pourquoi on dit BD ? (lettres initiales de Bande Dessinée) Là ce n’est pas une bande comme au début de la BD, ces dessins étaient dans les journaux, juste sur une bande. Maintenant ils sont sur une « planche » *montrer la page lue -Où vois-tu une autre planche ? (page 130). Et comment appelle-t-on la partie où est écrit ce que disent les personnages ?(bulle) Et chaque dessin ? (une vignette) - Combien vois-tu de vignettes sur la planche que tu as lu ? (6)
Exercices : page 70
LES n°1, 2, 3, 4, et 6 peuvent être effectués par l’enfant seul. Pour le n°5 rappeler de reprendre les mots de la question (le bateau, a coulé) « piano » est écrit sur la page lue, « est » est connu, donner les lettres muettes de « trop » et « lourd » (trouvée en féminisant : lourde).
Correction
Prolongements : chercher des photographies de bégonias, de violettes, de pierres précieuses (diamant, rubis, émeraude…)
Explorer les dessous d’évier et de lavabo pour voir en quelles matières sont les tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation. Voir un documentaire sur les fontainiers du château de Versailles, qui travaillent le plomb. https://www.youtube.com/watch?v=KYXKcgjaa0s
Jouer à la marchande ou au marchand avec la monnaie (bien la ranger une fois le jeu fini).
Discuter sur les limites de la curiosité, la discrétion.