lundi 27 avril
Par tharaudce2b le 26 avril 2020, 19:19 - Lien permanent
Lundi 27 avril
Bonjour à tous !
Trois familles ne m’ont pas encore contactée par mail…
Alors j’attends de vos nouvelles avec impatience !!!
Mon adresse est toujours : ce2b.tharaud@gmail.com
Voici le travail de la journée :
Français :
Orthographe : Réviser la leçon : « Comment ne pas oublier la négation ? »
Exercice 2 p 141 sur CJ
Conjugaison :
Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :
1-Pour ouvrir le paquet, tu (avoir) besoin d’une paire de ciseaux.
2- Samedi dernier, nous (aller) au stade.
3- Alice (avoir) un chaton pour son anniversaire.
4- Vous (claquer) la porte en sortant.
5- Nous (décorer) la classe avec des dessins.
6- Ils (venir) avec nous au cirque.
N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.
Exercice 5 p 124 sur CJ
Pour cet exercice, vous devez vous demander si le verbe est conjugué au passé composé (terminaison de l’auxiliaire en é) ou s’il est à l’infinitif (terminaison en er).
Si le verbe est à l’infinitif, je peux le remplacer par un verbe du 3è groupe à l’infinitif.
Ex :
Léo a voir un dessin animé.
Ce n’est pas possible. « Voir »ne peut pas être à l’infinitif pour que la phrase soit correcte donc « regarder » non plus.
La bonne réponse sera donc :
Léo a regardé( a vu) un dessin animé. (Le verbe est conjugué au passé composé.)
Léo veut voir un dessin animé.
Voir est à l’infinitif donc je dois mettre regarder.
Léo veut regarder un dessin animé.
Grammaire :
Révisions :
Je recopie les adjectifs qualificatifs avec le nom qu’ils précisent. Je n’oublie pas de recopier aussi le déterminant :
- Au marché de Port Moselle à Nouméa, les heureux clients vont trouver des salades fraiches, des tomates rouges, des concombres verts mais aussi des concombres blancs et des patates douces.
- La fleur blanche de Tahiti s’appelle le tiaré. Tresser des beaux colliers avec les tiarés est une activité traditionnelle de l’île.
Mathématiques :
Calcul :
2 569 + 3 645 + 24 = 5 230 – 304 =
89 x 7 = 157 x 38 =
Problème :
Un escargot parcourt une distance de 27 cm ; il fait une pause puis repart pour se réfugier sous une feuille de salade. En tout, il a parcouru 55 cm.
Quelle distance a-t-il parcourue après la pause ?
Grandeurs et mesures : Relire la leçon « Mesure de longueurs »
Je complète le tableau :
Mesure (en mm) |
Mesure (en cm et mm) |
27 |
2 cm 7 mm |
34 |
… cm … mm |
52 |
… cm … mm |
71 |
… cm … mm |
98 |
… cm … mm |
103 |
… cm … mm |
Je recopie et je complète :
42 cm et 3 mm = … mm
8 700 mm = … cm
2 km et 40 m = … m
5 m et 1 cm = … cm
3 m = … cm
2 dm = … cm
Pour faire cet exercice , tu as besoin d’utiliser le tableau des unités de longueurs
Lecture : Dans Le bibliobus, lire Les deux patauds de la page 10 à 12.
QLM : Une grande invention et une grande découverte
Bonne journée !
Une grande invention et une grande découverte.pdf
Correction Une grande invention et une grande découverte .pdf