Lundi 27 avril


Bonjour à tous !

Trois familles ne m’ont pas encore contactée par mail…

Alors j’attends de vos nouvelles avec impatience !!!

Mon adresse est toujours : ce2b.tharaud@gmail.com

Voici le travail de la journée :

Français :

Orthographe : Réviser la leçon : « Comment ne pas oublier la négation ? »

 

Exercice 2 p 141 sur CJ

 

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

1-Pour ouvrir le paquet, tu (avoir) besoin d’une paire de ciseaux.

2- Samedi dernier, nous (aller) au stade.

3- Alice (avoir) un chaton pour son anniversaire.

4- Vous (claquer) la porte en sortant.

5- Nous (décorer) la classe avec des dessins.

6- Ils (venir) avec nous au cirque.

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

Exercice 5 p 124 sur CJ

Pour cet exercice, vous devez vous demander si le verbe est conjugué au passé composé (terminaison de l’auxiliaire en é) ou s’il est à l’infinitif (terminaison en er).

Si le verbe est à l’infinitif, je peux le remplacer par un verbe du 3è groupe à l’infinitif.

Ex :

Léo a voir un dessin animé.

Ce n’est pas possible. « Voir »ne peut pas être à l’infinitif pour que la phrase soit correcte donc « regarder » non plus.

La bonne réponse sera donc :

 Léo a regardé( a vu) un dessin animé. (Le verbe est conjugué au passé composé.)

Léo veut voir un dessin animé.

Voir est à l’infinitif donc je dois mettre regarder.

Léo veut regarder un dessin animé.

 

Grammaire :

Révisions :

Je recopie les adjectifs qualificatifs avec le nom qu’ils précisent. Je n’oublie pas de recopier aussi le déterminant :

  • Au marché de Port Moselle à Nouméa, les heureux clients vont trouver des salades fraiches, des tomates rouges, des concombres verts mais aussi des concombres blancs et des patates douces.
  • La fleur blanche de Tahiti s’appelle le tiaré. Tresser des beaux colliers avec les tiarés est une activité traditionnelle de l’île.

Mathématiques :

Calcul :

2 569 + 3 645 + 24 =                                 5 230 – 304 = 

89 x 7 =                                                       157 x 38 =

Problème :

Un escargot parcourt une distance de 27 cm ; il fait une pause puis repart pour se réfugier sous une feuille de salade. En tout, il a parcouru 55 cm.

Quelle distance a-t-il parcourue après la pause ?

Grandeurs et mesures : Relire la leçon «  Mesure de longueurs »

Je complète le tableau :

Mesure (en mm)

Mesure (en cm et mm)

27

2 cm 7 mm

34

… cm … mm

52

… cm … mm

71

… cm … mm

98

… cm … mm

103

… cm … mm

 

Je recopie et je complète :

42 cm et 3 mm = … mm

8 700 mm = … cm

2 km et 40 m = … m

5 m et 1 cm = … cm

3 m = … cm

2 dm = … cm

Pour faire cet exercice , tu as besoin d’utiliser le tableau des unités de   longueurs

Lecture : Dans Le bibliobus, lire Les deux patauds de la page 10 à 12.

QLM : Une grande invention et une grande découverte

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Une grande invention et une grande découverte.pdf

Correction Une grande invention et une grande découverte .pdf