travail du vendredi 27 mars
Par tharaudcpb le 26 mars 2020, 12:34 - Lien permanent
Bonjour à tout le monde.
Hier , la date était fausse. Vous avez su corriger, bien sûr.
Bonne fin de semaine pour de bon, et à bientôt.
Bonjour Hello Good morning
Date :
Détermination, questions habituelles et écriture sur le cahier de brouillon.
Phrase :
Le garçon est sage comme une image.
Observation, repérage des particularités (en rouge), découpage en mots, puis en syllabe, écriture en l’air en épelant syllabe par syllabe, copie 3 fois en épelant, sur le cahier de brouillon.
Lecture 1 :
Lecture orale, très facile page 105.
*Les métiers : Demander en quoi consiste ces métiers et où ils sont exercés. Si c’était un homme on dirait… Si c’était une femme on dirait…
Connais-tu d’autres métiers ?
Quels métiers aimerais-tu exercer ?
*Les instruments de musique : lesquels ont des cordes, sur lesquels tape-t-on ?
Dans lequel souffle-t-on ? Comment appelle-t-on celle ou celui qui joue d’un instrument de musique ?La musi… et le …
Et comment s’appelle celui ou celle qui joue de la harpe, de la guitare, de la contrebasse, du violon ?
*Les personnages :
Que sait l’enfant de ces personnages ?
Une bonne occasion de lire, relire des contes voir sur « cndp contes de Perrault » pour Le Chat Botté , Le Petit Chaperon Rouge et même … Peau d’Ane. Pour Blanche Neige dans Wikisource.
Quel personnage préfère l’enfant ?
Description des vêtements du personnage préféré.
Production d’écrit :
Je préfère … parce que…
L’enfant dit ce qu’il veut écrire.
Ensuite écrire la date sur le cahier du jour en mots , sauter une ligne, écrire « phrase » à 4 carreaux, sauter une ligne et tracer 3 points à côté de la marge en sautant une ligne entre chaque. L’enfant écrira sur les lignes avec un point
L’enfant copie le début de la phrase et écrit les mots qu’il connait, décomposer les mots inconnus en syllabes, il écrit celles qu’il connait. L’aider si l’orthographe est particulière .
Illustration : dessiner et colorier le personnage au crayon de couleur.
Mathématiques :
Dire la table d’additions de 5 : 5+1= … 5+2=… etc. jusqu’à 5+10=…
Reprendre à rebours en commençant par 5+10=… jusqu’à 5+1=…
Interroger dans le désordre, pas de difficulté jusqu’à 5+5, pour la suite …on peut utiliser la technique d’addition, le plus grand nombre en mémoire et le plus petit sur les doigts.
En pensant à la nouvelle dizaine possible, c’est encore mieux : ex. :
5 +8= 5+ (5+3)= (5+5)+3=10+3 ( voir avec les jetons comme Dédé page 78).
5 soustractions : retirer un nombre d’un autre, égal ou plus petit que 10.
Page 104
Calcul mental : 5+9= 5+7= 8-4= 10-7= 5-5=
Correction
Cadre A : Voir page 160 et 161, dessiner sur une feuille ou le cahier de brouillon, pour 5 nombres différents, jusqu’à 59, un par ligne.
Cadre B et C : Lire la consigne, observer l’exemple, dire comment il faut faire et por B où regarder pour bien écrire les mots…
Action
Correction
Lecture 2
Page 106
Observation, description de la photo(les gondoles) et des dessins ;
Lecture accompagnée.
Apporter attention au sens de : la « une » d’un journal, quotidien, série, célèbre.
Questions : voir bas de page et…
Quand a lieu le carnaval à Venise ?
Quel jour a paru ce journal ?
Dans quel pays est situé Venise ?
En quoi est déguisé le petit personnage dans la gondole ?
Mémorisation :
Copier trois fois en épelant, la phrase à apprendre.
Apprendre la table de 5, après l’avoir écrite soigneusement dans le cahier de brouillon. Interroger 5+…=… et 12=5+….
Insister sur les sommes supérieures à 10.
Prolongements : Ecouter et chanter » Arlequin dans sa boutique »(You tube comptines)
Visionner un concert (arte concert) et reconnaitre les instruments vus en lecture 1.
Confectionner un masque.