CM1B: Vendredi 27 mars
Par tharaudcm1b le 26 mars 2020, 14:59 - Lien permanent
Bonjour les enfants! Voici le programme de ce vendredi 26 mars:
Orthographe:
Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux !
S’auto corriger avec la liste du cahier violet
Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Pour les élèves qui font une dictée plus courte, vous pouvez vous arrêter au mot « bruit »
Avant de corriger, penser, comme nous le faisions en classe, à mettre V sous les verbes, à souligner les sujets et à bien vérifier les pluriels.
La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement.
Vocabulaire : Les contraires (ou antonymes) avec un préfixe
Suite de la leçon de vendredi dernier
Commencer par la vidéo suivante
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-mots-avec-les-prefixes-in-im-il-ir.html
Recopier la suite de la leçon encadrée ci-dessous sur le cahier violet :
Attention : Quand les mots sont formés à l’aide d’un préfixe, il y a souvent une consonne double : Ex. : immobile, irréel, illégal, innommable… |
Exercices d’application : n° 5 et 6 page 167
La correction est en pièce jointe
Mesures : suite de la leçon d’hier : Périmètres du carré et du rectangle.
Nous avions vu hier les formules des périmètres du carré et du rectangle.
Périmètre du carré : côté X 4 Périmètre du rectangle : (longueur + largeur) X 2 |
Une précision avant de faire les exercices :
Le calcul (longueur + largeur) est appelé : demi périmètre puisque cela correspond à la moitié du périmètre.
1/ Problème n° 10 page 83
2/ Fiche de calcul des périmètres en pièce jointe. Tu peux recopier le tableau sur ta feuille. Les calculs sont simples, ne va pas trop vite !
3/ Correction jointe
Poésie et arts visuels :
1/ ORAL
Lire en entier, le poème LIBERTE.
Répondre à l’oral aux questions suivantes sur la construction du poème :
Combien y a-t-il de strophes ?
Quel est le vers qui est répété ?
Combien de pieds ont les 3 premiers vers de chaque strophe ?
Une strophe n’est pas construite comme les autres : laquelle ?
En quelle année a-t-il été écrit ? Qu’est ce que cette date a de particulier ?
Réponses en pièce jointe
2/ ECRIT :
- recopier les 5 premières strophes sur le cahier de poésie, en respectant la mise en page : aller à la ligne, sauter des lignes, mettre les majuscules
- choisir une 6ème strophe de ton choix parmi les autres paragraphes, celle qui te « parle », celle que tu as envie d’apprendre
- Enfin, recopier la dernière strophe « Et par le pouvoir d’un mot…. »
- N’oublie pas le nom de l’auteur
- Merci aux parents de corriger la copie de votre enfant !
3/ Tu peux maintenant faire une pause en cliquant sur le lien et écouter cette version mise en musique par « les enfoirés »
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/liberte-0
4/ L’illustration
Visionner d’abord ce film …puis lire l’encadré ci dessous
Fernand Léger (1881 - 1955) est un peintre français appartenant au mouvement artistique du cubisme. Fernand Léger étudie la peinture à l'École des Arts décoratifs à Paris, puis dans divers ateliers. Il est influencé par Paul Cézanne et par le douanier Rousseau. Mobilisé comme soldat pendant la Première Guerre mondiale, il dessine dans les tranchées des esquisses qui reflètent l'horreur de la guerre ; il est démobilisé en 1917 Pendant sa « période mécanique », ses tableaux ont pour sujet des objets ou des pièces mécaniques. Plus tard, il est inspiré (entre autres) par le monde du cirque, et peint aussi une série de toiles sur les cyclistes. |
Ouvrir le document : œuvres de Fernand léger : observer les 3 tableaux de la page 1 pour découvrir la façon de peindre.
Sur la page 2 tu trouveras l’illustration du poème Liberté.
Tu peux t en inspirer pour illustrer ton cahier de poésie.
C’est tout pour aujourd’hui !!
Demain, samedi, je te proposerai une action en rapport avec le poème……
Bon courage, travaille bien !
« Quand on veut faire de l'esprit, il arrive que l'on mente un peu. »
Bonjour les enfants! Voici le programme de ce vendredi 27 mars:
Orthographe:
Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux !
S’auto corriger avec la liste du cahier violet
Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Pour les élèves qui font une dictée plus courte, vous pouvez vous arrêter au mot « bruit »
Avant de corriger, penser, comme nous le faisions en classe, à mettre V sous les verbes, à souligner les sujets et à bien vérifier les pluriels.
La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement.
Vocabulaire : Les contraires (ou antonymes) avec un préfixe
Suite de la leçon de vendredi dernier
Commencer par la vidéo suivante
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-mots-avec-les-prefixes-in-im-il-ir.html
Recopier la suite de la leçon encadrée ci-dessous sur le cahier violet :
Attention : Quand les mots sont formés à l’aide d’un préfixe, il y a souvent une consonne double : Ex. : immobile, irréel, illégal, innommable… |
Exercices d’application : n° 5 et 6 page 167
La correction est en pièce jointe
Mesures : suite de la leçon d’hier : Périmètres du carré et du rectangle.
Nous avions vu hier les formules des périmètres du carré et du rectangle.
Périmètre du carré : côté X 4 Périmètre du rectangle : (longueur + largeur) X 2 |
Une précision avant de faire les exercices :
Le calcul (longueur + largeur) est appelé : demi périmètre puisque cela correspond à la moitié du périmètre.
1/ Problème n° 10 page 83
2/ Fiche de calcul des périmètres en pièce jointe. Tu peux recopier le tableau sur ta feuille. Les calculs sont simples, ne va pas trop vite !
3/ Correction jointe
Poésie et arts visuels :
1/ ORAL
Lire en entier, le poème LIBERTE.
Répondre à l’oral aux questions suivantes sur la construction du poème :
Combien y a-t-il de strophes ?
Quel est le vers qui est répété ?
Combien de pieds ont les 3 premiers vers de chaque strophe ?
Une strophe n’est pas construite comme les autres : laquelle ?
En quelle année a-t-il été écrit ? Qu’est ce que cette date a de particulier ?
Réponses en pièce jointe
2/ ECRIT :
- recopier les 5 premières strophes sur le cahier de poésie, en respectant la mise en page : aller à la ligne, sauter des lignes, mettre les majuscules
- choisir une 6ème strophe de ton choix parmi les autres paragraphes, celle qui te « parle », celle que tu as envie d’apprendre
- Enfin, recopier la dernière strophe « Et par le pouvoir d’un mot…. »
- N’oublie pas le nom de l’auteur
- Merci aux parents de corriger la copie de votre enfant !
3/ Tu peux maintenant faire une pause en cliquant sur le lien et écouter cette version mise en musique par « les enfoirés »
https://enseigner.tv5monde.com/fiches-pedagogiques-fle/liberte-0
4/ L’illustration
Visionner d’abord ce film …puis lire l’encadré ci dessous
Fernand Léger (1881 - 1955) est un peintre français appartenant au mouvement artistique du cubisme. Fernand Léger étudie la peinture à l'École des Arts décoratifs à Paris, puis dans divers ateliers. Il est influencé par Paul Cézanne et par le douanier Rousseau. Mobilisé comme soldat pendant la Première Guerre mondiale, il dessine dans les tranchées des esquisses qui reflètent l'horreur de la guerre ; il est démobilisé en 1917 Pendant sa « période mécanique », ses tableaux ont pour sujet des objets ou des pièces mécaniques. Plus tard, il est inspiré (entre autres) par le monde du cirque, et peint aussi une série de toiles sur les cyclistes. |
Ouvrir le document : œuvres de Fernand léger : observer les 3 tableaux de la page 1 pour découvrir la façon de peindre.
Sur la page 2 tu trouveras l’illustration du poème Liberté.
Tu peux t' en inspirer pour illustrer ton cahier de poésie.
C’est tout pour aujourd’hui !!
Demain, samedi, je te proposerai une action en rapport avec le poème……
Bon courage, travaille bien !
« Quand on veut faire de l'esprit, il arrive que l'on mente un peu. »