Lecture

Texte "Arthur a disparu" dans le recueil La Lavande et Le Serpolet

Séquence 1 : Lire les pages 17, 18 et 19 jusqu'à "je ne peux le dire ! " pour répondre aux questions.

Les questions sont jointes dans le document en annexe.

Il est prêt à l'impression et sera rangé dans le lutin de lecture. S'il ne vous est pas possible d'imprimer le document, les réponses peuvent être directement copiées sur feuille libre ou dans le cahier du jour (dans ce cas merci de faire noter la date + Lecture + le numéro de chaque question avant d'y répondre).

Mathématiques : fichier page 84

Calcul mental : 15 traits de 10 centimètres ; 12 traits de 10 centimètres ; 16 pièces de 10 centimes ; 8 pièces de 10 centimes ; 17 pièces de 10 centimes.

L'exercice 1 est réalisé sur le fichier.

Les deux premiers problèmes de l'exercice 2 sont réalisés dans le cahier du jour ou de brouillon (merci de faire noter la date + Résolution de problèmes p. 84), le troisième sur le fichier.

Précisions pour la résolution de problème :

Beaucoup d'élèves ont encore besoin de passer par le dessin ou la manipulation pour se représenter l'énoncé du problème afin d'en déduire la situation de calcul (additive, soustractive ou multiplicative).

C'est pourquoi je leur demande de réaliser un schéma avant d'écrire la réponse (toujours sous forme de phrase) et le calcul ayant permis de la trouver. Toutefois, certains sont capables de trouver la réponse juste ainsi que le calcul de manière immédiate. Dans ce cas, le recours au schéma n'est pas nécessaire. 

D'autres encore trouvent la réponse correcte, mais ne savent pas quel calcul, quelle opération leur a permis de répondre : il faut alors faire dessiner la situation / l'énoncé.

Au besoin, si la réalisation d'un schéma est trop abstraite, n'hésitez pas à faire manipuler votre enfant en utilisant ce que vous avez : allumettes, billes, pinces à linges, pièces de puzzle, légumes secs, etc., tout ce qui pourra représenter les éléments du problème.

Par exemple, pour le problème 1 : dans le restaurant, il y a 4 tables et 6 chaises autour de chaque table : prendre une série d'objets représentant les tables et une autre représentant les chaises pour faire grouper, compter le nombre de chaises, et parvenir au calcul multiplicatif : 6 + 6 + 6 + 6 ou 4 x 6.