vendredi 24 avril CE1 A
Par tharaudce1a le 23 avril 2020, 17:09 - Lien permanent
Le travail du jour directement suivi de la correction des exercices du Bled.
Bonjour à tous,
Aujourd'hui, en français, des exercices du Bled pour consolider les apprentissages de la semaine en grammaire (le nom) et en conjugaison (faire et dire au présent). Comme d'habitude, si le travail de copie des exercices représente une charge trop lourde pour votre enfant, n'hésitez pas à le soulager en copiant vous-même les phrases (en particulier pour la conjugaison), de sorte que votre enfant n'ait plus qu'à compléter les espaces laissés vides.
Grammaire :
exercice 10 page 11 (d'autres exercices de la double page peuvent être donnés en supplément)
NB : Ici, les élèves sont mis face à la difficulté d'identifier un nom commun lorsque le déterminant "le" ou "la" devient l'.
Pour de nombreux élèves en CE1, il n'est pas encore évident de distinguer visuellement ce l', d'autant plus que cet usage supprime l'espace entre le déterminant et le mot. Cette fusion peut d'ailleurs parfois rendre problématique l'identification du mot indépendamment de son déterminant, comme c'est le cas pour de nombreuses liaison perçues à l'oral (on a alors des productions écrites du type "lécole", "lavion", un "nours", un néléphant, etc.)
On rappellera donc bien que l' remplace le ou la lorsque le mot qui suit commence par une voyelle (on ne peut pas dire "la école", par ex.).
Conjugaison :
exercice 377 p. 112
exercice 383 p. 114
Orthographe :
Apprendre les derniers mots invariables de la semaine : car - mais
Mathématiques :
Fichier pages 98-99
(NB : dorénavant, beaucoup de séances de maths sont présentées dans le fichier sur une double page - pour des raisons de mise en page certainement -, mais la quantité de travail pour l'élève reste sensiblement la même. Pour indication, une séance du fichier dure environ 40 minutes (30 min pour les plus rapides) et ne doit pas excéder une heure.
Les exercices 1 et 2 sont à traiter en priorité, il s'agit de transposer le calcul de multiplication des unités vers les dizaines (la démarche peut être facilement comprise ainsi par les enfants : pour calculer 3 x 50, on calcule 3 x 5 "boites de 10" ou 3 x 5 dizaines = 15 dizaines. 15 dizaines, c'est le nombre 150).
Si votre enfant fatigue, passer directement à l'exercice 4 de reproduction de figure.
Les exercices 3 et 5 sont donnés en supplément, selon l'avancée de chacun.
Devoirs pour lundi
Réviser les mots appris cette semaine (pour rappel : listes 1 et 2 p. 137 dans le Bled) pour la dictée de lundi.
Apprendre en entier la table de multiplication par 5.
[Si vous pouvez et voulez faire prendre de l'avance à votre enfant en lui faisant apprendre plus rapidement les tables de multiplications par 5, 3 et 4, évidemment, n'hésitez pas.]
Vous souhaitant, à toutes et à tous, un excellent week-end,
Alice Gioux
Correction des exercices du Bled
n°10 page 11 : Entoure tous les noms (ici en gras)
Une échelle est posée contre le mur de la maison.
C'est bientôt l'heure de la récréation.
Nous avons fait la course autour du stade. ( "du" perturbera les élèves qui cherchent le déterminant pour identifier le nom, dans ce cas, préciser que l'on peut dire "le" ou "un" stade)
Vous pouvez boire l'eau de la fontaine : elle est propre.
Les racines de l'arbre s'enfoncent dans le sol.
La poule vient de pondre un oeuf.
n°377 page 112
Nous faisons... - Je fais des efforts... - Le cheval fait des cabrioles... - Tu fais des signes... - Vous n'en faites ... - Lorsqu'ils répètent, les musiciens font... .
n° 383 page 114
Tu ne dis rien. As-tu.... - Nous disons que cette émission... - Le professeur dit du bien... - Je dis que ce problème... - Les savants disent que le vent... .