Bonjour les enfants! Voici le programme de ce vendredi 24 avril:

Orthographe: 

Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux !

S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio. Pour les élèves qui font une dictée plus courte, vous pouvez vous arrêter au mot « minibus » ou au mot « kangourou »

Donner le mot suivant : minibus

 Avant de corriger, penser, comme nous le faisions en classe, à mettre V sous les verbes, à souligner les sujets et à bien vérifier les pluriels.

La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement.

Sur cette même  pièce jointe, vous trouverez la préparation de dictée pour la semaine prochaine et en annexe  les nouvelles listes de mots pour la période 5 .

Vocabulaire : Le sens d’un mot d’après le contexte.

Lire la leçon de la page 168

Faire, à l’oral, les n° 1, 2, 3, 7 pages 168/169

A l’écrit, n° 4 page 169

Correction sur fiche français

Numération : Décomposer les fractions décimales

1/ Bien lire ce qui est ci-dessous :

Nous avons déjà vu en classe comment décomposer d’une fraction 

Décomposer une fraction c’est l’écrire sous la forme d’un nombre entier et d’une fraction plus petite que 1
 Pour décomposer une fraction décimale, on prend le numérateur et on cherche dans la table de 10 ou de 100 pour s’en rapprocher  le plus possible.

On peut voir cette décomposition sur une droite graduée : Les images ne s'affichent pas ou s'affichent mal;Voir sur le fichier word "vendredi 24 avril"https://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpg

https://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpg Autre exemple : Les images ne s'affichent pas ou s'affichent mal;Voir sur le fichier word "vendredi 24 avril"

https://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpghttps://www.i-profs.fr/Fiches/images-fiches/cm1/numeration/cm1-trace-ecrite-fraction-decimale-1a.jpg

Dans la table de 10 pour se rapprocher de  35, c’est 3 X 10 donc  35/10 c’est 3  unités et  5 dixièmes.

 
   

2/ Bien lire puis copier la leçon sur le cahier violet  ( voir la pièce jointe )

3/ Faire l’exercice d’application ( voir la pièce jointe )

Correction en annexe

EPS : Besoin d’une petite pause ??

https://www.youtube.com/watch?v=fgQOGORKG5I

Anglais: Les jours de la semaine, les mois de l’année.  

Tous les jours, nous écrivions la date en anglais. Tu te souviens sûrement des jours de la semaine (sauf mercredi, samedi, dimanche) et de certains mois. Visionne plusieurs fois ces 2 films pour les mémoriser et répète les mots comme en classe.

Days of the week

https://supersimple.com/song/days-of-the-week/

The Months Chant

https://supersimple.com/song/months-chant/

Exercice d’application sur le cahier :

  1. Ecris les jours de la semaine dans l’ordre

W e d n e s d a y

Saturday

Monday

Tuesday

Friday

Sunday

Thursday

 

  1. Ecris les mois de l’année dans l’ordre

March

November

July

January

August

December

October

June

April

February

May

September

Tu peux t’auto-corriger en revisionnant les films !

 

Lecture : La nouvelle

 

A/ Lire le texte « Happy Meal » (annexe)  : c’est une nouvelle, une histoire courte.

 

Voici  la signification des mots soulignés :

Graillon : Odeur désagréable de graisse brûlée, d'aliments frits.

Pitance : nourriture

Dodeline : balance doucement

Déglutis : avale

Saugrenue : bizarre

Preux : courageux

 

Tu viens de lire une nouvelle à chute, c'est-à-dire qu’on ne s’attend pas à la fin (un peu comme dans la poésie « demain, dès l’aube » où la chute était dans  les derniers vers)

 

B/ Réponds aux questions sur le grand cahier de littérature  en rédigeant une phrase.

1/ Quelle est la chute de cette nouvelle ? Qu’est ce qui nous surprend à la fin ?

2/ Comment le narrateur désigne Valentine pour nous tromper dans tout le texte ?

3/ Relève  les expressions qui montrent que narrateur n’aime pas aller au  fast food. Mais ne recopie pas le « gros mot » !! :( :(

4/  Relève la phrase qui est répétée au début et à la fin du texte.

Correction en annexe

Histoire des arts, lecture : Les coquelicots de Claude Monet

Morgane,  Elisa, Gauthier, Manel  ont cherché et trouvé le titre ! Elisa a  aussi proposé  « La jeune fille dans les champs », Hermeline « "La petite fille dans un pré en fleurs", Pierre-Louis : « Le jardinier » , Manel "La petite fille du champ" Bravo à eux !

Regarde ce petit film, ouvre la  pièce jointe,  lis le texte et admire le tableau en entier…

https://www.youtube.com/watch?v=j58ETMLmGcs

Voici le détail d’un autre tableau que tu découvriras lundi. On change de peintre ! ...devine ou imagine un  titre… @ lundi !