travail du mardi 24 mars 2020
Par tharaudcpb le 23 mars 2020, 21:39 - Lien permanent
.
Bonjour tout le monde !
Hello good morning
Date :
Procéder comme les jours précédents, travail oral puis écriture sur le cahier de brouillon.
Mémorisation de la phrase :
Procéder comme les jours précédents : observation des particularités, épellation tout en écrivant en l’air mot par mot, syllabe par syllabe, copier la phrase 3 fois sur le cahier de brouillon tout en épelant.
Le matin, je bois du lait avec une tartine à la confiture.
Lecture :
Lecture orale page 116
Observation de la grande photographie. Que voit-on ?
Que reconnait tu? Quels légumes ? Quels fruits ?
Certains sont inconnus car ils ne poussent dans des régions lointaines, ils sont exotiques. Quel est le contraire de lointaine ? proche
Comment dirait-on pour un pays éloigné ? Un pays lointain
Lecture accompagnée du titre.
Où voit-on aussi des fruits exotiques, (dans et hors la grande photo) ?
Comment s’appellent les fruits exotiques montrés par une flèche, nous allons lire leurs noms écrits en rose.
Lecture accompagnée puis « Où est ? Où sont … ? »
Nous avons vu les fruits exotiques, nous connaissons leurs noms, maintenant nous allons les goûter…ou presque en lisant les phrases qui entourent les mots en rose.
Lecture accompagnée.
S’arrêter sur le sens des mots suivants : onctueuse, acides, écorce.
Lecture accompagnée des 2 phrases en haut de page.
Comment appelle-t-on les fruits qui ne poussent pas en France (métropolitaine) ?
Quels fruits parmi ceux de cette page as-tu déjà vu, goûté ?
Exercices 1, 2, 3 page 52 : lecture accompagnée des consignes. Interroger sur la manière de réussir le travail.
Pour l’ex. 1 rappeler ce qu’est « la marque du pluriel ». Le pluriel c’est… : (il y en a plusieurs) ? Quels mots s’écriront avec un « s » à la fin ? Pourquoi ? (présence du petit mot « des » dit qu’il y en a plusieurs)
Correction
Mathématiques :
Calcul mental :
Réciter les doubles, puis interroger sur les grands doubles, à partir de 6+6=…
dans le désordre.
Puis 16 c’est… ? 8+8 6 c’est …? 3+3 etc.
7=1+… 5=1+… 9=1+… 4=1+… 6=1+… etc. avec tous les nombres de 2 à 9.
Il s’agit de préparer l’addition à 9 (voir cadre B)
Le fichier page101, séquence76
Date en chiffres, calcul mental écrit dans les ronds.
3 c’est 1+… 2 c’est 1+… 8 c’est 1+… 9 c’est 1+… 7 c’est 1+…
Correction
Observation du cadre A
L’écureuil compte, vérifier le nombre de noisettes dans et hors du chariot, puis compter comme lui et compléter l’égalité.
Picbille est plus malin, il calcule. Que dit-il ? Lire la bulle. Pourquoi dit-il cela ?
Qu’imagine-t-il ?
Un jeton du chariot va remplir la boite de 10, montrer avec le doigt le déplacement d’un jeton vers la boite, alors on aura une diz… ( écrire 1 sur les points bleus après le signe = ) et encore 6 unités dans le chariot (écrire 6 à côté du 1 ) 9+ 7 = 16
Mathématiquement parlant : 9+7 = 9+( 1+6)=( 9+1)+6=10+6 =16
A la façon de Picbille : Je prends un jeton dans le chariot, et le place dans la boite, elle est pleine, c’est une dizaine, et dans le chariot encore 6, une dizaine et 6 unités, 16.
Pour maitriser cette technique, il faut pouvoir imaginer la boite avec 9 jetons (une case vide), les jetons dans le chariot, un jeton qui passe du chariot à la boite, la dizaine constituée et combien il y a de jeton dans le chariot après le retrait d’un d’entre eux….
Ne pas s’énerver si l’enfant a du mal, et revenir à la technique, 9 en mémoire, et le nombre à additionner en levant autant de doigts et surcompter. Exemple 9 je touche la tête, plus 5 doigts levés égalent 10, 11, 12,13, 14
Pour D voir les étiquettes page 60.
Correction
Lecture 2
Cadre jaune en bas de la page 118
Observation de l’illustration. Lecture accompagnée.
Expliquer le mot déchiqueter.
Copier 3 fois la phrase à apprendre et lire pages 117 et 118 après « creuser »
Poésie : récitation
Prolongement : Photos de canne à sucre, documentaire sur la fabrication du sucre de canne