Calcul mental

 

Calcule d’abord les résultats entre parenthèses.

 

Rappel

Ajouter 0, 9 , c’est ajouter 1 et enlever 1/ 10

Ajouter 0, 99 c’est ajouter 1 et enlever 1/ 100

Ajouter 1, 9 c’est ajouter 2 et enlever 1/ 10

Ajouter 2, 99 c’est ajouter 3 et enlever 1/ 100

 

  • ( 3, 6 + 0, 9) + ( 14, 8 + 0, 9) + ( 100 + 0, 9)
  • ( 52, 6 + 0, 99) + ( 45, 2( 0)  + 0, 99)
  • ( 103, 45 + 0, 9) + ( 23, 1( 0)  + 0, 99)
  • ( 456, 8 + 1, 9) + ( 32, 1 + 2, 99)

 

Conjugaison, le passé simple

 

  1. Classe les verbes de ces phrases dans le tableau

ci-dessous.

 

verbes conjugués

infinitif

temps

Exemple : furent

être

passé simple

 

 

 

 

 

 

 

  • En me promenant au zoo, je vis une girafe tendre le cou vers les enfants qui passaient.
  • Mathilde courut vers sa mère qui sortait de la voiture.
  • Tristan trouva la fève dans la galette des rois et dut mettre la couronne sur la tête.
  • Ils eurent juste le temps de rentrer au port avant la tempête.

 

  1. Recopie ce petit texte au passé simple.

 

En 1 453, Gutenberg découvre et met au point l’imprimerie. On imprime alors des livres avec des caractères mobiles représentant les lettres de l’alphabet. L’invention de l’imprimerie est capitale : elle permet de fabriquer beaucoup de livres et cela coûte moins cher.

 

 

Maths, la soustraction posée

 

Recopie la méthode qui est dans l’encadré jaune de ton livre page 84 dans ton cahier de maths, partie calcul.

 

Ensuite entraîne-toi à calculer ( soustraction posée)

56 – 24, 75

123 – 78, 45

 

Histoire :  les causes de la 1ère Guerre Mondiale

 

 

Afrique, terres d’invasion, de l’esclavage et de la ...

 

Document1

  1. Quels sont les 2 principaux pays colonisateurs présents en Afrique en 1 914 ?
  2. Regarde maintenant quelles sont les colonies allemandes et explique pourquoi il y a des tensions entre l’Allemagne et les 2 plus grandes puissances coloniales.

Aide-toi du petit texte ci-dessous.

 

 A la fin du XIXème siècle, les pays européens colonisent l’Afrique et se partagent les territoires. L’Allemagne n’obtient que très peu de terres et a donc une influence réduite. Or, dans le même temps, l’industrie allemande se développe. Elle a besoin de se fournir en matières premières et de trouver des débouchés pour écouler ses produits manufacturés.

 

Lexique

  • Les matières premières : choses que l’on trouve dans la nature et que l’on peut transformer pour faire des objets : fer, bois, charbon…
  • Un débouché : possibilité de vendre un produit
  • Un produit manufacturé : un produit fabriqué ou transformé dans une usine

 

 

 

 

Document 2

  1. Quels pays forment la Triple- Alliance ( ou Triplice) ?
  2. Quels pays forment la Triple -Entente ?
  3. Quels sont les pays alliés de la Russie ?

 

LE PREMIER CONFLIT MONDIAL: 11/16/13

Document 3 : 4ème de couverture du Petit Journal du 12 juillet 1 914

L’attentat de Sarajevo du 28 juin 1 914

 

 

Le 28 juin 1 914, l’héritier de l’empire austro-hongrois, François Ferdinand et sa femme sont tués par un étudiant nationaliste serbe. L’Autriche-Hongrie accuse la Serbie d’avoir armé l’assassin et lui  déclare la guerre le 28 juillet. Par le jeu des alliances, ( document 2) , les déclarations de guerre se succèdent. L’Allemagne et la Russie entrent dans le conflit le 3 août et le Royaume-Uni le 4 août.

 

 

L’enseignement de l’Histoire sur les actes déclencheurs de ...

Une du Petit Parisien titrant sur l’assassinat de Sarajevo qui a eu lieu le 28 juin 1 914

Lexique :

L’archiduc est l’héritier du trône de l’empire austro-hongrois

 

 

Quel pays de la Triple Entente va être très « embarrassé » par l’attentat de Sarajevo ?  ( Mets en lien la carte du document 2 et le texte du document 3)

 

Document 4

Albert Herter, 'Le Départ des poilus, août 1914', gare de l'Est, 1926 @ Mairie de Paris

Tableau d’Albert Herter, le Départ des poilus, août 1 914,

gare de l’Est à Paris

 

Observe le tableau et décris 2 émotions différentes représentées sur le tableau.

  • La joie :
  • La tristesse :

 

Quelques informations complémentaires sur le tableau :

 

  • Le peintre est un Américain. Son fils aîné s’est engagé de façon volontaire dans les troupes américaines ( aux côtés des Anglais et des Français)  et est mort dans l’Aisne, près de

 Château-Thierry en  1918.

  • Au centre du tableau, le peintre a représenté son fils, les bras levés vers le ciel et la « Fleur au fusil » : ce jeune soldat a envie de se battre. Il est plein d’enthousiasme.
  • Tout à gauche, la femme aux cheveux gris qui a les mains jointes c’est la mère du jeune soldat.
  • Tout à droite, le vieil homme qui a la main sur le cœur et qui tient un bouquet de fleurs c’est le peintre lui-même.

 

 

 

Copie le résumé dans ton cahier d’histoire

 

Les causes de la 1ère Guerre Mondiale

Au début du XXème siècle, de nombreuses rivalités économiques, coloniales et territoriales opposent les états européens. Deux grandes alliances s’organisent entre pays. La Triple-Alliance ( ou Triplice)  rassemble l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie et l’Italie ; la Triple Entente regroupe la France, la Russie et le Royaume-Uni. A la suite de l’assassinat de l’héritier de l’empire austro-hongrois, les déclarations de guerre se multiplient. La France entre dans le conflit contre l’Allemagne et ses alliés le 3 août 1 914.

 

Lexique :

  • Une alliance militaire : traité par lequel des pays s’engagent mutuellement à se porter secours en cas de conflit.
  • Une rivalité : lutte qui oppose des rivaux, concurrence

 

 

Lecture, la Case de l’Oncle Tom, 4ème partie

 

 

 

Arrivés à Sandusky, Phinéas, avant de les quitter, leur présenta une vieille amie, Mme Smith.

  • Elle fera la traversée avec vous, elle aussi va au Canada.

Mais quelque chose préoccupait Jo. Haley, leur poursuivant, avait dû donner le signalement : une jolie quarteronne avec son petit garçon, voyageant en compagnie d’un mulâtre au teint clair. Des indicateurs devaient surveiller les lieux de passage, les points d’embarquement. Jo et sa famille devaient se déguiser.

Et c’est ainsi que prirent place sur le bateau un élégant bourgeois un peu bronzé, une Eliza aux cheveux courts, habillée en homme, et une dame Smith voyageant avec la petite Ariette, sa nièce.

Le navire leva l’ancre, Jo et Eliza étaient appuyés à la poupe.

  • Adieu, Etats-Unis d’Amérique, murmure Jo, vous n’avez jamais été ma patrie, je ne vous appartenais pas, je suis un homme libre.

Le lac Erié semblait une véritable mer, il leur fallut patienter un peu. Mais bientôt, ils aperçurent la côte canadienne. Cette fois, ce fut Eliza qui parla :

  • Salut à toi, ô terre de liberté ! Puisque tu nous acceptes, nous respecterons tes lois et tes coutumes. Nous ne possédons rien, mais nous travaillerons de notre mieux.

Eliza était heureuse, pourtant une ombre de tristesse passa un instant sur son visage : elle venait de penser au pauvre oncle Tom. Où était-il en ce moment ?

L’oncle Tom faisait lui aussi un long voyage. Lui aussi était à bord d’un grand bateau à aubes. Mais lui ne voguait pas vers la liberté ; Haley était venu le chercher en carriole.

  • J’viens prendre livraison de ma marchandise.

Quand Haley lui avait passé une chaîne aux chevilles, Mme Shelby ne s’était pas gênée pour dire ses quatre vérités au marchand d’esclaves.

  • Arracher un brave homme à sa femme et à ses enfants, l’attacher comme une bête…Vous n’avez pas honte ?

Mains sur les hanches, Haley avait répliqué :

  • Ma p’tite dame, on ne me roulera pas deux fois. J’me suis fait avoir de 200 dollars avec le négrillon. J’ai pas envie d’en perdre davantage avec celui-là. Sachez aussi, chère madame, que je n’ferais pas de commerce d’esclaves si y avait pas des gens comme vous autres, pour les acheter et les vendre. Mais rassurez-vous, j’les maltraite pas, ils sont bien soignés, bien nourris. J’prends bien soin de mon bétail.

Au bout de quelques kilomètres, la carriole avait été rattrapée par un cavalier. C’était Georgie, le fils de M.Shelby.

  • Oncle Tom, je ne pouvais pas te laisser partir comme ça. Je te promets : dès que nous aurons assez d’argent, nous te rachèterons.

 

steamboats 1800s - Google Search | Steam boats, Steamboats ...

 

Bateau à aubes

 

 

  1. Pourquoi Jo et Eliza doivent-ils changer d’apparence pendant la traversée du lac Erié ?

 

  1. Sur quelle note d’espoir se termine le texte ?

 

  1. Cherche 2 expressions irrespectueuses utilisées par Haley pour désigner Tom.

 

 

  • 1ère expression :
  • 2ème expression :

 

  1. Cherche dans le texte une expression avec QUATRE qui signifie être franc, dire ce qu’on pense :

 

  1. Explique ces expressions formées aussi avec QUATRE

 

 

  • Manger comme quatre :
  • Se mettre en quatre pour faire quelque chose :
  • Monter l’escalier quatre à quatre :