travail du 23 avril 2020
Par tharaudcpb le 22 avril 2020, 17:28 - Lien permanent
3 Bonjour tout le monde ! Hello ! Good morning !
Date :
Cahier de brouillon
Dire, puis écrire la date sur le cahier de brouillon.
-En quelle saison sommes-nous ? Comment s’appellent les autres saisons ?
Copie/écriture :
Cahier d’exercices page 64
*lire le texte. – De quoi parle le texte ? - Que conseille –t-il de faire avec le coquillage ? - Sur quoi compose-t-on un numéro ? - Quel est le numéro ?
- En quoi est transformé le coquillage ?
Il y a aussi des lettres qui forment un mot, quel est ce mot ?
Autrefois, on utilisait des mots car ils sont plus faciles à retenir que des nombres. Sur les touches de certains téléphones, on voit des petites lettres à côté des nombres. Voir « clavier de téléphone » sur internet. – Quel numéro remplace OCEAN ?
*copier en épelant et formant bien les lettres, en respectant les hauteurs du modèle. Corriger.
Lecture 1 :
Livre page 127, cahier page 67
*lire les mots sous les dessins. –Quel son entend-on à la fin de « soleil » et « bouteille » ? ( /eil/) -Et à la fin de « fauteuil » et « feuille » ? (/euil/) - Comment s’écrit /eil/ : dans « soleil » ? (E I L) -Et dans « bouteille » ? (E I L L E) - A ton avis pourquoi ces deux façons d’écrire /eil/ ? - Un indice : rappelle-toi « corail » et « portail », que peut-on dire avant ces mots, « un » ou « une » ?
Alors tu as trouvé la règle ? Pour les mots où on entend /eil/ à la fin, si on peut dire… (« un ») devant le mot, on écrit..( E I L), si on peut dire… (« une ») devant le mot, on écrit …( E I L L E) .
Maintenant, regardons « fauteuil » et « feuille » - Que remarques-tu ? -C’est la m…(même) r…(règle ) que pour les mots où on entend à la fin …(/euil/) et … /a…/( /ail/)
Fermer le livre. *Dis des mots (au moins 2), où on entend /eil/ à la fin . Puis 2 mots où on entend /euil/.
Maintenant je vais te dire des mots où on entend /eil/, à la fin, et tu me diras comment on l’écrira, « EIL » ou « EILLE » (on peut aussi dire « EI, 2L, E») . - A quoi dois-tu réfléchir pour bien répondre ? … -Est-ce qu’on peut dire, devant le mot ?... « un » ou « une »… ? Exemple: « oreille », « un » ou « une » ? appareil, conseil, merveille
Ce sera pareil pour les mots, où en entend /euil/à la fin : « portefeuille » « chevreuil » « chèvrefeuille » « écureuil »
*lecture orale accompagnée du haut de la page jusqu’à « chèvrefeuille ».
*porter attention au sens de « orteil », « conseil » ( ce qu’on dit à quelqu’un pour l’aider à réussir) , « corbeille » (objet qui peut contenir du pain des fruits , des fleurs, du linge) « groseille » (petit fruit rouge acide en grappe, cf poésie, « que font les crayons…), « chevreuil » (animal, voir photo), « bouvreuil » (oiseau, voir photo) « millefeuille »( pâtisserie, voir photo), « chèvrefeuillle » (plante aux fleurs odorantes, voir photo).
Devinettes : Elle te sert à entendre. Elle est très belle. Il m’aide à réussi . Il grimpe aux arbres, a une longue queue, peut être roux. Tu en a un gros au bout d’un pied. Le contraire de « il s’endort ». On y range des billets, des cartes. Etc.
Exercices page 67
*lire les consignes et expliquer ce qu’on va faire
Quelques conseils :
N°1 : entourer les lettres à repérer ( -eil, -eille, -euil, -euille) dans la liste de mots, au-dessus du tableau.
N° 2 : lire les syllabes données, les barrer quand elles ont été utilisées.
N°3 : dire les mots illustrés, les décomposer en syllabes et se rappeler la règle, pour savoir s’il faut écrire : -EIL ou –EILLE à la fin des mots.
Dictée : N° 4 page 67
Livre page 115
Les mots dictés s’écriront avec un E , 2 consonnes pareilles et encore un E, comme les mots page 115. *lire et épeler les syllabes dans le cadre jaune en haut de page : /erre/ E-R-R-E, /elle/ E-L-L-E, etc. Fermer le livre.
sa pelle, la terre, la politesse, une chouette, une antenne, ma poubelle, une serre, la belette
La petite fille regarde par la fenêtre, elle est sage.
Correction
Mathématiques :
Cahier page 111 (séquence 85), pages 158 et 159, cahier de brouillon, un crayon de papier
*réciter les compléments à 10 (ou maison des 10). Interroger dans le désordre, l’enfant répond en s’aidant des doigts, si nécessaire. Exemple :Elle a 7 billes (lever 7 doigts) pour en avoir 10, il faut ? …3 (3 doigts pliés)
Calcul mental : voir en haut, à gauche des ronds colorés.
Cette séquence est assez importante, il faut que votre enfant soit disponible et frais. S’il sature ou peine, faire une pause ou reprendre plus tard.
*Aujourd’hui nous allons faire mieux connaissance avec une nouvelle famille de nombre, c’est une famille nombreuse. Qu’est-ce que veut dire « nombreuse » ? ( il y en a beaucoup)
Nous connaissons la famille de vingt. -Quels sont les nombres de cette famille ? (20-21-22-etc.)
-Quelles familles connais-tu encore ? (trente, quarante, cinquante) - Combien de dizaines dans la famille de vingt, et dans la famille de cinquante, dans celle de quarante et celle de trente ?
La nouvelle famille nombreuse de nombre est celle des « soixante ». Nous allons voir comme elle est nombreuse. *ouvrir le cahier aux pages 158 et 159 - Que vois-tu sur ces pages ? (des nombres écrits dans des nuages et dessinés comme Picbille)
*Montre un nombre de la famille de vingt et lis-le, de la famille de trente, de la famille de quarante et un de la famille de cinquante.
*Tu vas montrer et lire les nombres de 50 à 59, c’est une famille, mais elle n’est pas nombreuse. * Maintenant tu vas montrer et lire les nombres de 60 à 69.
-Après la case, où est dessiné 69, tu vois combien de dizaines (case de70) ? (7). -Ce nombre s’écrit comment ?( 7- 0) -Pourquoi ? (il a 7 dizaines et zéro unité).
-En Belgique et en Suisse, où certains habitants parlent français, on dit septante pour ce nombre. -Quel nombre entend-on au début de septante ? (sept). Tu vas lire les nombres après 69, comme les Belges ou les Suisses jusqu’à cette case (79).
-Quelle différence entre la case de 60 et celle de 70 quand on dessine comme Picbille ? (une dizaine, un groupe de 10). En France, on voit dans cette case (70) qu’ il y a soixante ( montrer les soixante, soit 6 boites, les entourer au crayon) et encore 10, alors on dit : « soixante-dix », et dans celle-là (71) soixante (entourer) et encore … ? (11) : « soixante-et-onze », soixante (entourer) et encore ? …(12) : « soixante-douze » *continuer jusqu’à 79
*lire la famille des « soixante » pages 160 et 161. Tu vas voir maintenant pourquoi la famille de soixante est nombreuse. *Compte dans combien de case on voit écrit « soixante ». (20) -Alors que la famille de cinquante est écrit dans combien de cases ?(10)
Alors la famille de cinquante est grande comme le nombre de tes orteils, la famille de soixante est grande comme celle de tous tes doigts, de mains et de pieds.
Cadre A, b : retour possible vers la page 159
Cadres C et D : pour D, rappeler de se repérer avec les boites(fin de boite : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80), dans la boite avant la barre : 5 unités, après 6 ; et les cases cochées : 3 unités à gauche , 8 à droite).
Pause éventuelle. Reporter au lendemain si nécessaire.
Cahier pages 159
*Nous avons fait connaissance avec la famille nombreuse des « soixante ». Tu peux me la redire ? * Maintenant si tu entends un nombre de cette famille il peut y avoir combien de dizaines ? (6) comme dans … ? * montrer page 159 (60, 61, ….et 69) Et 7 comme dans … ? (70, 71, … et 79).
*Alors nous allons partager la famille nombreuse en 2, les petits, jusqu’à 69 parce que jusqu’à 9 ans, on est petit, et les grands, de 70 à 79 parce qu’à partir de 10 ans on est grand.
-Qui sont les « petits », dis- les ? (de 60 à 69). -Les « soixante - petits » ont combien de dizaines ?( 6) Alors on écrit d’abord quel chiffre ? (6)
-Qui sont les « grands », dis-les ? (de 70 à 79). –Les « soixante-grands » ont combien de dizaines ?(7) Alors on écrit d’abord quel chiffre ?(7).
* Pour bien te rappeler tu vas écrire la famille nombreuse des «soixante » sur le cahier de brouillon. Tu vas écrire les « petits » normalement, sur 2 interlignes et les grands sur 4 interlignes (hauteur d’un carreau) , une ligne pour les « petits » , une ligne pour les « grands ». Quand tu écris, tu dis le nombre que tu écris et tu dis « petit » si c’est «un petit-soixante », » grand » si c’est un « grand-soixante ». (60 petit, 61 petit …..70 grand….. 79 grand).
* Maintenant tu vas t’entrainer à reconnaitre chacun des « soixante ». Je vais te dire un nombre de la famille et tu vas me le montrer sur ton cahier. Commencer par des « petits », dans le désordre. * Maintenant je vais dire des « grands », dans le désordre aussi. *Comme tu es très fort(e), je mélange grands et petits, mais tu me dis si c’est un « grand » ou un « petit », avant de me montrer. Exemple : 77 : « petit » ou « grand » ? (grand), puis l’enfant montre sur son cahier de brouillon 63 : « petit » ou « grand » ?( petit)
Les plus difficiles à classer entre « grand » ou « petit » sont : 67/77, 68/78, 69/79. Pour faciliter, dire plus fort le « dix » dans 77,78, 79 (soixante -dix-sept).
Dictée de nombres cadre B page 111. Utiliser la même méthode : avant d’écrire vous demandez à l’enfant : - « petit » ou un «grand » ? Il peut avoir son cahier de brouillon sur le haut du cahier de mathématiques, pour trouver la bonne réponse. Ne pas précipiter, lui laisser le temps de trouver. Dicter dans le désordre 3 « petits-soixante » et 2 « grands-soixante » (plus ou moins difficiles, à vous de voir selon votre enfant).
Lecture 2
Livre pages 127, 112(carte) et cahier page 67
*décrire la photo. Lire la légende. - Qu’est-ce qu’un cirque ? (chapiteau, spectacle, Mona…)
- Le texte présente une autre sorte de cirque. Lecture orale accompagnée.
Attention aux mots : absolument (tout à fait , exactement), cercle (rond), donc demi-cercle ? (moitié de rond). -Quel faut-il absolument voir à La Réunion ? -Comment s’appellent les trois cirques ? Où sont-ils sur la carte (page112) -Quel cirque est proche des grands-parents d’Inel ?
Quel cirque peut-on voir, seulement en marchant ?
Exercices page 67 : N°1 , 2, 4. *lire la consigne et dire ce qu’on va faire.
N°1 : se rappeler la règle : Si on peut dire «un »…
N°2 :*dire ce qu’on observe dans le cadre vert, comparer, ce qui est pareil, différent et pourquoi
N°4 : une définition est une phrase qui explique un mot. Dans le dictionnaire on peut lire beaucoup de définitions de mots.
Prolongements : regarder où sont la Suisse et la Belgique, là où on dit « septante ». Des photos de ces pays, de leurs capitales, de paysages caractéristiques.
Dessiner la famille des « soixante » avec des chiffres rigolos.
Aller voir des œuvres de Sonia Delaunay sur la toile, des photos du cirque de Gavarnie, chercher où il se trouve sur une carte.
Dessiner des cercles, des demi-cercles qui s’entrecroisent, les empreintes de ses pieds, en suivant les contours avec un crayon (bien écarter les orteils) et les décorer ou colorier.