Bonjour les enfants ! Voici le programme de la journée. 

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 derniers mots de la liste du 20/04 ou, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash: Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets.  La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Tout le français est en pièce jointe : dictée + leçon et corrections de la conjugaison

Conjugaison : Le futur simple des verbes du 1er et 2ème groupe. (Nouvelle leçon)

  • Lire le texte dans la bulle « cherchons » page 66 et répondre aux questions

1/ A quel temps est écrit ce texte ? (oral)

2/ Comment le sais tu ? (oral)

3/ Recopie les verbes conjugués. : 8 verbes

4/Voici les terminaisons du futur : AI  / AS / A /  ONS /  EZ /  ONT

Entoure-les sur les 8 verbes que tu as écrits ; observe la partie restante : que remarques-tu ?

Apres avoir vérifié la correction, on en déduit que : pour écrire un V du 1er ou 2e groupe au futur, on écrit son infinitif et on colle la terminaison.( Ainsi avec les verbes comme crier, on écrit : je crierai)

Evidemment il y a quelques exceptions L voir la leçon 

  • Copier la leçon sur le cahier violet (merci aux parents de corriger la copie)
  • Exercice  n° 7 page 67

Numération : Les fractions décimales(III)

Rebrassage des connaissances : Faire les 2 exercices ci-dessous : pas besoin d’imprimer ; tu reproduiras la droite du n°4 sur ton cahier.

Problèmes avec des fractions :

  • N° 13, 14, 15 page 31 
  • A toi de jouer page 29

Pour le n° 14, on te parle de tiers, pense à utiliser ta table de multiplication par 3

Pour le n°15, tu peux dessiner une droite graduée de 0 à 8

Correction en annexe

Sciences : L’eau : Comment transformer la vapeur d’eau, en eau liquide ?

RAPPEL : Nous avions vu en classe :

L’évaporation est la transformation de l’eau liquide en vapeur d’eau, on dit que c’est un passage de l’état liquide à un état gazeux, qui s’effectue généralement sous l’action d’un réchauffement. La vapeur d’eau va se mélanger à l’air et ne sera visible que lors d’un changement de température.

Eau   (état liquide)    ------->      Evaporation  =    Vapeur d’eau ( état gazeux )

Aujourd’hui nous allons voir le phénomène inverse : Comment transformer la vapeur d’eau,  en eau liquide ?

2 films :  

1/ Fabriquer de la pluie : Observe une 1ere fois cette vidéo ; ensuite tu vas dessiner et répondre à des questions de la fiche en annexe.

https://www.youtube.com/watch?v=bCNW_3_WrHA

Ouvre la fiche, lis-la, observe une 2è fois la vidéo puis réponds aux questions et dessine la 2è expérience.

Réponses en annexe. Si tu avais envie de reproduire l’expérience chez toi, ATTENTION en manipulant l’eau chaude : fais-la avec un adulte.

2/ Pourquoi pleut –il ?

https://www.youtube.com/watch?v=ava4fo-A5Cs

Après avoir vu ce film, recopie le résumé en annexe : Comment transformer la vapeur d’eau, en eau liquide ? (sans les dessins)

Histoire des arts, lecture : Régate à Argenteuil de Claude Monet

Hier, tu as eu le détail d’un tableau, bravo à Elisa, Gauthier, Hermeline, Morgane, Thomas, Manel et Maëlie qui ont trouvé. Mais tu n’es pas obligé de trouver le titre exact, tu peux aussi inventer : Maëlie a d’abord proposé « 3 mâts » 

Ouvre la  pièce jointe,  lis le texte et admire le tableau en entier…

Voici le détail d’un autre tableau que tu découvriras demain...devine ou imagine un  titre… @ demain !