Dictée : bleu ,un noeud , des jeux , un voeu , jeudi .

Lecture p 121 Les plages :

Il faut  bien lire les textes et regarder les belles photos colorées .

La 1ère photo représente la plage de l'Hermitage où Inel aime beaucoup aller quand il fait trop chaud. 

La 2ème photo représente un fond marin avec des poissons colorés et du corail, le corail n'est pas une plante mais un animal qui vit dans les mers chaudes.

On dit un corail - des coraux. Inel met des palmes, un masque et un tuba pour observer sous l'eau, les poissons et les coraux.

La 3ème photo représente un arbre avec de magnifiques fleurs rouges qui s'appelle : un flamboyant.

Inel et sa famille vont aussi se baigner à la plage de Saint-Leu où il y a des flamboyants.

 Fichier p 58 et 60 :

p 58 :

1- Il faut répondre par une phrase et dire où va Inel quand il fait chaud.

2- Les mots sont dans le texte, c'est ce qu'il met pour aller sous l'eau observer les poissons et les coraux.

3- Il faut terminer la phrase en disant pourquoi, à ton avis, Inel aime observer les poissons et les coraux.

4- Il faut mettre V ou F dans les cases, les phrases concernent le flamboyant.

5- Il faut écrire le nom des deux plages où Inel aime aller.

p 60 :

Les exercices 1 et 2 sont des exercices de conjugaison du verbe avoir : 

vous apprendrez en CE1 la conjugaison du verbe AVOIR au présent:

J'ai                                         nous avons

Tu as                                      vous avez

Il ou elle a                               ils ou elles ont

Dans l'exercice 1 et 2 , il faut compléter avec le bon mot :

1- "ai" ou "avons"   

2- "a" ou "ont"

3- Il faut recopier la définition de "coraux" (pluriel de "corail").

Ensuite, écriture de la phrase.

 

Maths :

Fichier p 133 : Les nombres de 80 à 100 .

Vous pouvez utiliser votre fiche des nombres qui est dans votre porte-vues. Vous pouvez aussi utiliser les planches de nombres p 158 - 159 - 160 - 161

de ce fichier.

Cadre A : il faut faire les calculs. Vous pouvez faire avec vos parents une dictée en vous aidant des nombres et répondre dans les nuages.

Cadre B : -Vous pouvez, pour vous aider, écrire d'abord les nombres en chiffres en dessous des nombres en lettres avant de faire les calculs.

- Vous pouvez poser les additions si vous préférez et écrire ensuite la réponse en ligne.

Cadre C : Il faut continuer la bande numérique (elle va jusqu'à 100) et remplir les 9 nuages.

 

Nouvelle poésie. Livre p 109  "Sonnailles et tambourins" 

Vous pouvez la recopier sur votre cahier de poésies en vous appliquant ou l'apprendre sur le livre et la recopier en plusieurs fois ou plus tard. Illustrer-la sur la page blanche, même si vous ne l'avez pas encore copiée. Elle parle de divers instruments de musique  : crécelles (instrument de musique servant de jouet), hochets, sonnailles (cloches ou clochettes attachées au cou des vaches, des moutons ou des chèvres) , tambourins, castagnettes, calebasses et maracas sont tous les quatre sur l'illustration.

 

Pour vendredi 24/04/20 :

Lecture  p 121

Poésie  1ère strophe jusqu'à "bébés".

Maths : Lire plusieurs fois les nombres en chiffres et en lettres jusqu'à 80 sur la fiche du porte-vues ou sur le fichier de maths (p 158, 159, 160, 161) .