Jeudi 23 avril
Par tharaudcm2a le 22 avril 2020, 20:13 - Lien permanent
Calcul mental, copie de la leçon dans le cahier de maths, partie calcul
Multiplier un nombre décimal par 0,1 et 0 ,01
- Multiplier un nombre décimal par 0, 1 revient à le diviser par 10. Le nombre devient 10 fois plus petit et glisse d’un rang vers la droite.
Exemple : 4, 7 x 0, 1 = 0, 47
- Multiplier un nombre décimal par 0, 01 revient à le diviser par 100. Le nombre devient 100 fois plus petit et glisse de 2 rangs vers la droite.
Exemple : 4, 7 x 0, 01 = 0, 047
unités |
dixièmes |
centièmes |
millièmes |
4, |
7 |
|
|
0, |
4 |
7 |
|
0, |
0 |
4 |
7 |
- Multiplie ces nombres par 0, 1.
56, 8 - 12, 59 - 5, 3 - 125, 00
- Multiplie ces nombres par 0, 01
421, 1 - 3 - 900, 4 - 1 411
Problèmes
5 p 64
Une petite aide : Reda prend le bus puis le métro. Après avoir pris le bus, il attend environ 10 minutes le métro.
7 p 65 : Rappel : une mensualité c’est une somme fixe payée chaque mois.
Géographie, des habitants inégalement connectés en France
- En 2 010, où les connexions quotidiennes à Internet sont-elles les plus faibles ?
- Entre 2 010 et 2 015 où la progression des connexions quotidiennes à Internet a-t-elle été la plus forte ?
Document 2, lecture de la carte en pièce jointe ( annexe en bas à gauche) + carte des départements ( regarde dans ton agenda ou calendrier de la poste)
( Les 2 régions que l’on voit mal à l’est sont : le Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté )
- A l’aide de carte des départements français et à l’aide de la carte en annexe, surligne dans la liste les départements où l’on trouve le plus de logements qui n’ont pas Internet très haut débit.
Finistère ; Pas-de-Calais ; Landes ; Meuse ; Lot ; Haut-Rhin ; Jura ; Haute-Savoie ; Nièvre ; Loire Atlantique ; Puy de Dôme
- D’après-toi pourquoi dans ces départements, beaucoup de Français n’ont pas Internet très haut débit ?
Document 3 : un texte
Des inégalités technologiques En France, de grands travaux ont été réalisés pour offrir à chaque habitant la possibilité d’avoir accès à Internet. Pourtant, des inégalités subsistent : à certains endroits, la connexion est lente ou fonctionne mal. De plus, les nouvelles pratiques d’Internet, comme le streaming *ou le téléchargement de vidéos nécessite un débit plus élevé. Environ 80 % de la population pour l’instant peut bénéficier du très haut débit. Pour réduire ces inégalités, le réseau de fibre optique( qui permet le très haut débit) se développe sur tout le territoire même s’il reste assez rare dans les zones rurales. Pour accéder à Internet, il faut aussi avoir un abonnement et un moyen de se connecter ( ordinateur, tablette, smartphone). Or 17% des Français n’en possèdent pas, soit parce qu’ils n’ont pas les moyens, soit parce qu’ils n’en ressentent pas le besoin ou l’envie. D’après un manuel de géographie paru en 2 017 |
*Streaming :technique permettant de diffuser des flux de vidéos notamment, en temps réel et de manière continue.
En ce moment, on parle beaucoup de la fracture numérique en France pour expliquer qu’une partie des Français et notamment une partie des écoliers a un accès difficile à Internet par rapport au reste de la population.
En t’aidant du texte et de tes connaissances, explique pourquoi il y a ces inégalités-là en France. ( donne au moins 2 raisons)
Copie le résumé
Des Français inégalement connectés à Internet
- En France, il est possible de se connecter à Internet presque partout sur le territoire. Mais en fonction du lieu où l’on habite, les conditions d’accès au réseau ne seront pas les mêmes :
- Seulement un mode d’accès ( par le réseau téléphonique ) et un débit plus lent dans les zones peu peuplées ou peu touristiques = zones rurales du centre de la France par exemple)
- Plusieurs modes d’accès ( fibre, téléphone, câble) dans les grandes villes et des débits plus rapides.
- Les inégalités d’accès à Internet peuvent s’expliquer également par l’âge : les personnes âgées de plus de 70 ans ne savent pas se servir d’Internet ou n’en éprouvent pas le besoin. Les personnes aux revenus les plus faibles et les personnes les moins diplômées ont également moins accès à Internet.
Lecture, ouvrir l’annexe 2, en bas à gauche
Comment Wang-Fô fut sauvé, 1ère partie
- Quel genre de tableaux peint Wang-Fô ?
- Recopie une phrase qui montre que Ling est très attaché à son maître.
- Explique ces phrases extraites du 2ème paragraphe :
- Quand il peignait un cheval, il fallait toujours qu’il le montrât attaché à un piquet
- Les voleurs n’osaient pas entrer chez les gens pour qui Wang-Fô avaient peint un chien de garde :
- Surligne les mots ou expressions qui montrent que les soldats sont violents.
- Où les soldats conduisent-ils Wang-Fô ?
- Ecris un titre pour le début du texte et un titre pour la fin du texte.
Anglais, les saisons, 2ème séance
- Ecoute d’abord très attentivement cette très longue chanson grâce au lien ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZjpI6fgYSY
- Tu peux écouter la version Karaoké pour voir apparaître le lexique, lien juste en-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=uXkGEHLumZA
Petits exercices à l’écrit.
- Colorie les mots de la colonne de gauche qui vont bien avec ceux de la colonne de droite.Il y a plusieurs possibilités.
spring |
snow |
winter |
coat |
summer |
boots |
fall |
scarf |
|
shorts |
|
hot |
|
leaves fall down |
|
long days |
|
short days |
- Sépare les mots pour reconstituer une phrase.
Whendoyouplayinthewater ?
- Right ( vrai) or wrong ( faux)
- I can make a snowman in spring.
- I get a tan in winter.
- Leaves change color in fall.
Carte France.pdf comment wang-Fô fut sauvé, 1ère partie.docx