travail du 21 avril 2020
Par tharaudcpb le 20 avril 2020, 22:21 - Lien permanent
2 Bonjour tout le monde ! Hello ! Good morning !
Date :
Cahier de brouillon
*dire la date, puis l’écrire sur le cahier de brouillon.
- Quels jours étions- nous hier et avant-hier ? Quels jours serons-nous demain et après- demain ?
*dire les mois de l’année de janvier à décembre.
Mémorisation de la phrase à apprendre :
Cahier de brouillon
La petite fille regarde par la fenêtre, elle est sage.
Observer puis dire ce qu’il faut retenir : majuscule et point, accent (circonflexe de fenêtre, mot déjà vu), « elle », G suivi de E pour le son /J/ de « sage ».
Copier la phrase 3 fois en épelant.
Lecture 1 :
livre pages 124 (112, 117), cahier d’exercices page 62
*Observer les photos, les décrire (rochers, plantes, couleurs du plumage, forme du bec), lire les légendes.
- Pourquoi on appelle cette cascade ainsi ? Et cet oiseau, le tek-tek, à ton avis ?
*lecture accompagnée des paragraphes, puis réponse aux questions :
1er : - Où va Inel le dimanche ? - Qui habite Là ? - Près de quel village est l’ilet ? - Où est-il dans l’ile de La Réunion ? (« au centre » : au milieu) * voir sur la carte page 112.
2ème : mots à préciser « se lasse »( se fatigue), « admirer »(trouver beau), « voile »(tissu pour la tête, comme un foulard, ou pour un bateau comme le voilier), « traines »(long tissu attaché aux épaules et qui touche le sol), « falaise » (mur de roches).
3ème : mots à préciser « cultive » (fait pousser), « cresson »(plante qui pousse dans la terre très humide, près de rivière, de fontaine, son goût est acide). Que fait Inel, en premier, à l’ilet Bananier ? - Comment s’appelle son grand-père ? - Que cultive-t-il ? - Qui les accompagne ? - Connais-tu des mots de la famille de « cultive » ? (culture, cultiver, agriculture, agriculteur, agricultrice)
L’adulte et l’enfant lisent en chœur.
*exercices page 62
*écrire la date en chiffres
Pour réaliser les exercices l’enfant aura besoin de son livre, afin d’écrire correctement les mots. Le prévenir que tous les mots qu’il va écrire sont visibles sur la page du cahier ou celle du livre, il doit les chercher pour les recopier.
Il doit lire les consignes seul et expliquer comment il pense faire. Pour le 6, il peut aussi trouver dans le livre, mais s’il préfère d’autres noms l’accompagner dans l’écriture, si nécessaire.
*Correction
Mathématiques :
Cahier page 110, séquence 84
Calcul mental : compléments à 10 comme hier, puis 10 additions (voir page 110 en haut) 5 accompagnées si nécessaire, et 5 sur le cahier, dans les ronds.
Aujourd’hui, il va falloir tâtonner et les enfants n’aiment pas trop. Ils sont anxieux de ne pas trouver d’emblée et de se trouver devant une réponse qui ne convient pas .Vous pouvez les rassurer en leur disant que vous pourrez donner des indices pour réussir.
*On ne peut utiliser une boite qu’une fois (donc un nombre une fois seulement aussi). L’addition peut avoir 2 ou 3 nombres, une addition qui aurait les mêmes nombres placés dans un ordre différent n’est pas valable. Par exemple 3+5+7 est identique à 7+3+5 et n’est donc pas recevable.
Conseiller de commencer par un grand nombre, puis de continuer avec les nombres non utilisés par ordre décroissant. Par exemple pour le cadre A : 8+7
Puis 8 +5+4 =16, trop grand, 8+4+3=15 recevable
Lecture 2 :
Livre page 126 et cahier d’exercices pages 63 et 64
*lecture orale du texte documentaire, une première fois, comme l’enfant lit d’habitude.
.
*préparation de la lecture orale : phrase par phrase jusqu’à « décembre »
Le but est de lire avec fluidité (ne pas couper les mots en syllabes et entre les mots), de faire une pause à la virgule, une pause un peu plus longue au point-virgule, baisser la voix au point ordinaire, sans oublier les liaisons entre un mot et le suivant qui commence par une voyelle.
-Quel est le titre du texte ? - Il y a une liaison dans la 1ère phrase où est-elle ? (est- aussi) - Il y a une liaison dans la 2ème phrase, où est-elle ? (rappeler de chercher le mot qui commence par une voyelle) (est-une).
Où est la virgule de la 3ème phrase ? Que faut-il faire quand on voit une virgule ? (petite pause pour reprendre son souffle)
*lecture orale du texte jusqu’à « décembre », par l’adulte.
Bien rappeler que la vitesse n’est pas le plus important, mais que les liaisons et les signes de ponctuation le sont.
*lecture orale la plus fluide possible du texte jusqu’à « décembre », par l’enfant. Les volontaires peuvent lire jusqu’à la fin.
Exercices :
*Pour préparer le n°1 page 64, voir le n°2 page 63. - Que fallait-il faire au n°2 ? * relire la consigne. - Tu vois les colonnes, qu’est-ce qui est écrit en haut ?
- Quelles lettres font le même son? - Qu’est-ce qu’on pourrait écrire devant « travail » et « portail », « un » ou « une » ?(un) - Et qu’est-ce qu’on pourrait écrire devant « bataille » et « taille » ? (une)
Alors si on peut dire « un » le son /ail/ à la fin du mot s’écrit…. ? A- I- L. Et si on dit « une » le son s’écrit … ? A-I-2 L-E. – Comment écrira-t-on /ail/ dans « maille » , » chandail », « caille », « canaille », « rail », « taille »
*page 64, lire les consignes, expliquer ce qu’on va faire. Laisser la copie en bas.
Action. Correction
Prolongements : écrire 3 fois de plus la phrase à apprendre en épelant.
Réciter les compléments à 10, ou maison des 10 en s’aidant de ses doigts si nécessaire 1+9=10 2+8=10 3+7=10 etc.
Aller voir des photos de cresson, des bananiers, de falaises, de cascades, de mariées.
Dessiner une mariée avec une traine, un tek-tek.