aaa

Bonjour à tous, j’espère que vous : élèves,  parents et proches vous  portez bien, et que vous avez profité tant que possible de ces vacances.

Nous voilà à nouveau dans les apprentissages virtuels. Je sais que pour certains c’est très compliqué, je vous invite donc à diminuer la charge de travail de votre enfant soit en faisant moins d’exercices, soit en faisant une partie à l’oral, en privilégiant le français et les maths.

Quel que soit le niveau de progression de votre enfant gardez à l’esprit je tiendrai bien évidemment compte du contexte particulier de ces apprentissages et qu’il en sera de même pour tous les enseignants en  septembre !  

Continuons de faire de notre mieux tous ensemble !

Je vous souhaite une bonne reprise à distance en attendant le grand bonheur de nous retrouver !

Bien à vous.

Voici le programme du jour:

Orthographe: 

Liste de mots: copier les 8 premiers mots de la liste du 20/04 collée dans le cahier violet ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.

Dictée flash: Lire la préparation ci-dessous  avant de commencer, c’est la préparation de la semaine que vous relirez tous les jours.

Préparation dictée flash semaine du 20 avril

 

Mots à savoir écrire : un pays, l’Australie,  un voyage, un kangourou, bizarre, l’atterrissage, lors de…, long

 

Savoir conjuguer les verbes à l’imparfait : prendre, se déplacer 

                                              au passé simple : être

 

Revoir la règle : Ce/se, c’/s’

 

 Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets.  La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !

Grammaire:

Le  complément d’objet direct ou COD. Suite de la leçon du 30 mars

Regarder ce film et bien écouter à partir de 1 min 28

https://www.youtube.com/watch?v=ciktjgU8OCE

  1. Copier la suite de la leçon (pièce jointe) sur le cahier violet
  1. Exercice n° 3 page 23 à l’écrit ou à l’oral
  1. Exercice n° 2 page 23 à l’écrit : Préciser sous le COD s’il s’agit d’un GN, d’un verbe ou d’un pronom
  2. Correction jointe

 

Numération : Les fractions décimales (I) « Demi » Nouvelle leçon car nous connaissons déjà les fractions !

 

Rappel : La correction des divisions se trouve en annexe du billet du samedi 18 /04

 

Avant de commencer les activités, relire la leçon sur les fractions pour vérifier que l’on se souvient de ce que sont le numérateur (en haut) et le dénominateur (en bas)

  1. Livre page 28 : faire le « Cherchons ensemble »

S’assurer que l’on a compris en s’auto corrigeant. (en annexe)

 

Se concentrer sur la réponse g : en effet quand on partage en 10 et que l’on prend 4 parts = > 4 dixièmes, c’est pareil que si l’on partage en 100 et que l’on prend 40 parts = > 40 centièmes : les parts sont 10 fois plus petites donc en en a 10 fois plus

  1. Copier la leçon page 28 sur le petit c.violet, titre : Les fractions décimales (merci aux parents de corriger la copie…)
  1. Exercices n°1,2,3 et 6 pages 28/29

Avant de faire le numéro 6, (e, f)  on peut aussi se rappeler que la barre de fractions est une division.

Correction en annexe

 

Histoire : La renaissance (suite)  Les grandes découvertes et l’imprimerie

 

1/ Ouvrir le document d’étude : Gutenberg et l’imprimerie :  compléter le texte

2/ Ouvrir le document : Les grandes découvertes Regarder les films, lire le texte et répondre aux questions

3/ La correction est en annexe

Histoire des arts, lecture : La pie, de Claude Monet

Samedi, tu as eu le détail d’un tableau, as-tu trouvé son titre ? En pièce jointe, tu pourras le voir en entier…

Ouvre le document, admire cette œuvre et lis le texte ; essaie de mémoriser l’auteur, il s’agit de Claude Monet…

Bon courage, @ demain !

Voici le détail d’un autre tableau que tu découvriras demain...devine ou imagine un titre… @ demain :)