CM1B: Lundi 20 avril
Par tharaudcm1b le 19 avril 2020, 16:27 - Lien permanent
aaa
Bonjour à tous, j’espère que vous : élèves, parents et proches vous portez bien, et que vous avez profité tant que possible de ces vacances. Nous voilà à nouveau dans les apprentissages virtuels. Je sais que pour certains c’est très compliqué, je vous invite donc à diminuer la charge de travail de votre enfant soit en faisant moins d’exercices, soit en faisant une partie à l’oral, en privilégiant le français et les maths. Quel que soit le niveau de progression de votre enfant gardez à l’esprit je tiendrai bien évidemment compte du contexte particulier de ces apprentissages et qu’il en sera de même pour tous les enseignants en septembre ! Continuons de faire de notre mieux tous ensemble ! Je vous souhaite une bonne reprise à distance en attendant le grand bonheur de nous retrouver ! Bien à vous. |
Voici le programme du jour:
Orthographe:
Liste de mots: copier les 8 premiers mots de la liste du 20/04 collée dans le cahier violet ou bien, si c'est possible, se les faire dicter.
Dictée flash: Lire la préparation ci-dessous avant de commencer, c’est la préparation de la semaine que vous relirez tous les jours.
Préparation dictée flash semaine du 20 avril
Revoir la règle : Ce/se, c’/s’
|
Ecouter le fichier audio ! Avant de corriger, penser à mettre V sous les verbes et à souligner les sujets. La correction est en pièce jointe. Corrigez soigneusement !
Grammaire:
Le complément d’objet direct ou COD. Suite de la leçon du 30 mars
Regarder ce film et bien écouter à partir de 1 min 28
https://www.youtube.com/watch?v=ciktjgU8OCE
- Copier la suite de la leçon (pièce jointe) sur le cahier violet
- Exercice n° 3 page 23 à l’écrit ou à l’oral
- Exercice n° 2 page 23 à l’écrit : Préciser sous le COD s’il s’agit d’un GN, d’un verbe ou d’un pronom
- Correction jointe
Numération : Les fractions décimales (I) « Demi » Nouvelle leçon car nous connaissons déjà les fractions !
Rappel : La correction des divisions se trouve en annexe du billet du samedi 18 /04
Avant de commencer les activités, relire la leçon sur les fractions pour vérifier que l’on se souvient de ce que sont le numérateur (en haut) et le dénominateur (en bas)
- Livre page 28 : faire le « Cherchons ensemble »
S’assurer que l’on a compris en s’auto corrigeant. (en annexe)
Se concentrer sur la réponse g : en effet quand on partage en 10 et que l’on prend 4 parts = > 4 dixièmes, c’est pareil que si l’on partage en 100 et que l’on prend 40 parts = > 40 centièmes : les parts sont 10 fois plus petites donc en en a 10 fois plus
- Copier la leçon page 28 sur le petit c.violet, titre : Les fractions décimales (merci aux parents de corriger la copie…)
- Exercices n°1,2,3 et 6 pages 28/29
Avant de faire le numéro 6, (e, f) on peut aussi se rappeler que la barre de fractions est une division.
Correction en annexe
Histoire : La renaissance (suite) Les grandes découvertes et l’imprimerie
1/ Ouvrir le document d’étude : Gutenberg et l’imprimerie : compléter le texte
2/ Ouvrir le document : Les grandes découvertes Regarder les films, lire le texte et répondre aux questions
3/ La correction est en annexe
Histoire des arts, lecture : La pie, de Claude Monet
Samedi, tu as eu le détail d’un tableau, as-tu trouvé son titre ? En pièce jointe, tu pourras le voir en entier…
Ouvre le document, admire cette œuvre et lis le texte ; essaie de mémoriser l’auteur, il s’agit de Claude Monet…
Bon courage, @ demain !
Voici le détail d’un autre tableau que tu découvriras demain...devine ou imagine un titre… @ demain :)