Lundi 20 avril
Par tharaudce1a le 19 avril 2020, 13:00 - Lien permanent
Chers élèves, chers parents, bonjour à toutes et à tous et bonne rentrée !
Cette semaine, nous démarrons de nouveaux apprentissages, et l'apprentissage d'orthographe de mots fait son grand retour pour une petite dictée lundi prochain.
Grammaire : les noms
Pour découvrir la notion, procéder comme suit :
1. Visionner les deux vidéos suivantes :
2. Lire et mémoriser la leçon fournie en annexe ( la découper et coller dans le cahier de leçons s'il vous est possible de l'imprimer. Le cas contraire, les leçons à venir seront distribuées au retour en classe).
3. Pour finir, un exercice sur le texte en pièce jointe (si vous ne pouvez pas imprimer, comme d'habitude, réaliser l'exercice à l'oral).
Faire lire le texte à voix haute, plusieurs fois. En profiter pour faire compter le nombre de lignes, le nombre de phrases. Poser quelque questions de compréhension : où se passe l'histoire ? Combien y a-t-il de personnages ? Que se passe-t-il ? Expliquer le vocabulaire non connu ou non reconnu (demandez à votre enfant d'entourer au crayon de papier les mots qu'il ou elle ne comprend pas, gommez après explications).
Dans le texte, faire souligner en rouge les verbes. Puis, faire entourer en bleu les noms propres et les noms communs, c'est-à-dire seulement les mots qui désignent des objets, personnes, animaux, etc.
Des pièges sont tendus, comme les mots "gros, meilleur"... On fera remarquer que ces mots ne désignent pas directement des choses, personnes, etc., mais disent comment sont les noms communs, apportent des précisions (on pourra dire qu'il s'agit d'adjectifs mais que cela sera étudié plus tard). On fera remarquer également que l'on ne peut pas placer de déterminant (le, la, les, un, des, mon, son, etc.) avant les verbes.
Orthographe
Bled p. 137 "Des mots invariables qu'il faut connaître".
Lundi prochain, dictée des 2 premières listes de mots : avec - pour - comme - par - sur - contre - rien - sauf - entre - car - mais
Expliquer que, à partir de maintenant, il va falloir connaître par coeur l'orthographe de certains mots. Ces mots sont dits invariables car on les écrit toujours de la même façon, ils ne varient, ne changent pas (contrairement aux verbes qui se conjuguent ou aux noms qui prennent un "s" au pluriel" , par exemple).
Pour aujourd'hui, apprendre l'orthographe des mots avec - pour - comme.
Proposition d'exercice pour aider à la mémorisation : "marcher" le mot
Cet exercice a déjà été pratiqué en classe, on peut le faire en marchant ou en frappant dans les mains. Il favorise la "mise en image" mentale du mot et aide à la mémorisation.
Pour apprendre chaque mot : fixer un point droit devant soi, épeler le mot en marquant un pas par lettre, dire la lettre en marchant, s'arrêter à la fin du mot et revenir au point de départ (exemple : "avec" = 4 lettres = 4 pas en avant. 1er pas dire "a", 2e pas, dire "v", etc.
Ensuite, recommencer, en avançant bien d'un pas pour chaque lettre, mais ne dire que les voyelles (1er pas dire "a" / 2e pas avancer sans rien dire / 3e pas dire "e" / 4e pas avancer sans rien dire).
Puis, même chose en ne disant cette fois que les consonnes.
Pour finir, plus drôle mais moins facile : épeler le mot en marche arrière. Se placer physiquement au point d'arrivée, reculer d'un pas par lettre : un pas en arrière, dire "c" / 2e pas en arrière, dire "e" / 3e pas en arrière, dire " v" / 4e pas en arrière, dire "a".
Procéder ainsi pour chaque mot, puis faire écrire, de mémoire, les mots appris. Contrôler en fin de journée que les mots sont restés en mémoire en les faisant épeler ou récrire une nouvelle fois.
Mathématiques
Fichier pages 92 et 93
Calcul mental :
double de 15
double de 30
double de 50
double de 25
moitié de 100
moitié de 30
moitié de 80
Faire réaliser les exercices 1 et 2 pour tous les élèves. Les exercices 3 et 4 seront donnés "en option", selon l'avancée de votre enfant. (Pour indication, la séance de mathématiques ne devrait pas excéder 45 minutes.)
Commencer à apprendre par coeur la table de multiplication par 5 jusqu'à "5x5".
À noter : saut volontaire de la page 91. Le fichier étant assez conséquent, comme dit en réunion de rentrée, toutes les pages ne seront certainement pas réalisables d'ici la fin de l'année scolaire. Les pages qui ne seront pas données en classe - ici à la maison - peuvent être réalisées en supplément, mais ce n'est pas une obligation.
Bon courage et bonne journée !
NB : le PADLET est mis à jour et sera régulièrement complété pour vous proposer d'autres activités en lien avec les apprentissages de classe. N'hésitez pas à le consulter (vous le retrouverez dans les articles précédents du blog, catégorie CE1 A).