Chers parents,

Tout d'abord, j'espère que les élèves de CE1 A et leurs familles se portent bien, que cette période de vacances vous a été à toutes et tous profitable.

Quelques précisions au sujet des contenus d'apprentissages prévus pour cette dernière période scolaire, d'abord à la maison puis au retour en classe, afin que vous sachiez ce qui sera enseigné à vos enfants en cette fin d'année scolaire en français et mathématiques.

Mathématiques :

Le fichier Picbille constitue le support de référence et comprend toutes les notions du programme de CE1. Pour cette période, il s'agira surtout:

  • en calcul : de consolider les techniques opératoires de la soustraction et de l'addition posée en colonne, de commencer l'apprentissage des tables de multiplication. Les "leçons" figurent dans le Mémo Picbille.
  • en numération : de consolider la représentation des nombres compris entre 100 et 1000. L'objectif de fin d'année est ici de savoir distinguer les unités des dizaines, centaines et milliers dans les chiffres qui composent le nombre. Pour ce faire, on continue de recourir aux images mentales des jetons, boîtes et valises.
  • en grandeurs et mesures : la lecture de l'heure occupe une place importante dans les apprentissages et peut être encouragée à la maison. C'est le seul reproche que je fais au fichier Picbille qui ne contient pas, à mon sens, suffisamment d'exercices sur la lecture de l'heure. Je proposerai donc d'autres activités sur le padlet et vous encourage à travailler à la maison cette compétence avec les montres et horloges à aiguilles dont vous disposez.

Les mesures de longueurs, poids peuvent être également appréhendées plus amplement à la maison, sachant que l'on attend, en fin de CE1, que les élèves sachent distinguer le mètre du centimètre, qu'un mètre = 100 centimètres (déjà vu en classe), qu'ils aient une première approche du gramme et du kilogramme, qu'ils sachent qu'un liquide se mesure en litres. Toutes choses qui peuvent être accompagnées de manière ludique à la maison, si vous disposez de mètres rubans, balances, verres doseurs, là encore, n'hésitez pas à les utiliser avec vos enfants.

  • en géométrie, les compétences essentielles concernent la qualité des tracés à la règle (prise en main de la règle sans la faire bouger, finesse du trait au crayon de papier...), particulièrement pour reproduire des formes sur des quadrillages ; la reconnaissances des formes simples, de leurs propriétés (triangle, rectangle, carré) et de quelques solides. 

 

Français

Je choisis de d'abord travailler la reconnaissance du verbe dans la phrase, ce qui est à présent bien installé. Les élèves savent normalement, à ce stade de l'année : reconnaître le verbe dans une phrase, en chercher l'infinitif (cette notion est plus délicate que les autres, pas d'inquiétude si elle n'est pas tout à fait acquise par votre enfant, cela sera amplement repris dans les années à venir), identifier le sujet du verbe, conjuguer les verbes du 1er groupe au présent, ainsi qu'avoir et être, reconnaître les pronoms personnels, savoir qu'un sujet peut prendre 2 formes : soit il s'agit d'un pronom personnel (PP) ou d'un "groupe de mots" (c'est ainsi qu'a été nommé le "groupe nominal" jusqu'à présent).

Cette dernière période scolaire sera donc consacrée :

  • en grammaire, à l'étude du groupe nominal, selon la progression suivante :

- le nom (nom commun / nom propre)

- le déterminant

- le genre du nom : féminin ou masculin

- le singulier et le pluriel du nom

- les accords dans le groupe du nom

- l'adjectif qualificatif

  • en conjugaison :

- les verbes faire, aller, dire et venir au présent de l'indicatif

( + idéalement être et avoir au futur, si le temps nous le permet).

  • en orthographe grammaticale, les homophones a/à, est / et (idéalement ont / on, sont / son)
  • en orthographe lexicale : l'apprentissage des "sons" est achevée pour l'année, il s'agira dorénavant d'apprendre l'orthographe de quelques mots invariables.
  • en vocabulaire, les notions de CE1 ont été abordées (ordre alphabétique, usage du dictionnaire, familles de mots, contraires et synonymes). Nous devrions maintenant aborder des séances de vocabulaire thématiques, visant à enrichir le champ lexical et la mémorisation orthographique de mots régulièrement utilisés (les parties du corps, les étapes de la vie, les paysages, etc.)

 

Vous noterez que d'autres notions figurent dans l'exemplaire du Bled que j'ai fourni aux élèves. Ces notions (comme l'adverbe, le passé composé, l'imparfait, etc.) ne sont plus au programme de CE1 depuis les changements de programmes de 2016. Elles seront abordées en CE2.

 

Afin de pouvoir au mieux poursuivre le programme énoncé ci-dessus, je ne donnerai plus d'exercices "d'orthographe d'usage" dans le Bled : pages 54 à 96. Mais vous pouvez, à l'envi, ajouter vous-même au travail du jour des exercices proposés dans ces pages, si vous jugez que votre enfant peut "faire plus" et si votre organisation quotidienne vous le permet. Encore une fois, ces exercices peuvent être travaillés à l'écrit ou simplement à l'oral.

Pour conclure, j'espère que les conditions actuelles et à venir nous permettront à tous d'avancer sereinement dans la poursuite de ces apprentissages. Gardez bien à l'esprit que, quel que soit le niveau de progression de votre enfant ou de la classe, tous les enseignants tiendront évidemment compte du contexte que nous vivons actuellement, et sauront adapter leur enseignement à la rentrée de septembre.

Continuons à faire au mieux, chacun comme nous pouvons, et continuez à me solliciter par mail au besoin, ou à simplement me donner des nouvelles de vos enfants, c'est toujours un réel plaisir de vous lire.

Bien à vous,

Alice Gioux