Lecture

Puni-cagibi ! 2e séance

Lire les pages 37 et 38 

Répondre aux questions données dans le document joint (+corrigé en annexe)

 

Vocabulaire

Les paysages rural et urbain

Cette séquence sera divisée en deux parties : aujourd’hui, les paysages ruraux et urbains (jeudi, les paysages de montagne et de littoral).

Il s’agit de réviser le vocabulaire déjà étudié en classe lors de séances travaillées dans le domaine d’apprentissage « Questionner le monde ».

Vous trouverez en pièces jointes :

  • une série d’images en couleur, grand format, présentant les quatre types de paysages. Ces images sont à observer, elles sont un support pour développer le langage oral, se souvenir de ce qui a été appris en classe. Vous pouvez demander à vos enfants de les décrire pour faire émerger les termes spécifiques.
  • Un document présentant les paysages urbains et ruraux à légender.
  • Un document contenant des jeux d’étiquettes pour découper et coller sur le document qui précède. (NB : Un seul jeu d’étiquettes est nécessaire par élève.) Mais vous pouvez aussi vous passer de l’impression de ce document et faire copier directement les termes sur le 1er document.
  • Enfin, la leçon qui reprend les quatre types de paysages. Je vous conseille d’en prendre connaissance pour la correction du petit travail de légende, mais de ne la donner à votre enfant que jeudi.

Orthographe

Apprendre les mots suivants (termes choisis en lien avec la séance de vocabulaire : «  un square – un village – un immeuble » (et produire pour chacun une courte phrase) 

Maths

Fichier page 108

Résolution de problèmes. Le 1er exercice sur le fichier est une résolution de problèmes appliquée à la lecture de calendrier et rejoint, ici, l’enseignement de repérage dans le temps amorcé dans le domaine « Questionner le monde ».

Les deux problèmes suivants peuvent être résolus sur le cahier du jour/de brouillon. Comme d’habitude, on invite l’élève à faire un dessin si nécessaire, on veille surtout à faire écrire la réponse sous forme de phrase, ainsi que le calcul ayant permis de répondre.

Calcul mental : 3x8 ; 4x5 ; 3x6 ; 4x4 ; 3x9 ; 4x3 ; 3x7

NB : la page 107 n’est volontairement pas donnée, mais peut être réalisée en travail supplémentaire.

Devoirs : apprendre la table de multiplication par 4 jusqu’à 4x10

Conjuguer, de mémoire, le verbe être au présent (à l’écrit et faire corriger au besoin)